[En images] Renault dévoile le Morphoz, un SUV électrique capable de changer de forme

Renault a dévoilé le 2 mars un tout nouveau concept baptisé Morphoz. Ce SUV électrique et en partie autonome est capable de changer de forme, pour améliorer sa puissance, son autonomie et l'espace de son habitacle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] Renault dévoile le Morphoz, un SUV électrique capable de changer de forme
Le Morphoz de Renault pourra changer de forme.

Le salon de l'auto de Genève aurait dû être l'occasion, pour Renault, de présenter un concept plutôt intéressant. Baptisé Morphoz, le véhicule est un SUV électrique et autonome, doté de portes antagonistes. Rien de très original à ce niveau. L'innovation provient de sa capacité à s'allonger pour améliorer sa capacité de batterie et sa puissance, en passant d'un mode "City" à un mode "Travel".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

De base, le Renault Morphoz mesure 4,40 mètres de long pour un empattement de 2,73 mètres. Il est doté d'une batterie de 40 kWh, pour une autonomie de 400 km. Son moteur électrique affiche une puissance de 100 kW, soit environ 136 chevaux.

Plus d'espace et de puissance en mode "Travel"

En mode "Travel", sa carrosserie coulisse, sa longueur passe à 4,80 mètres et son empattement à 2,93 mètres. De quoi lui permettre de récupérer 50 kWh de batterie en plus et de hausser son autonomie à 700 km. Le moteur est désormais propulsé par 160 kW, soit environ 218 chevaux. La taille du coffre et des espaces pour les jambes augmente également.

La particularité originale de transformation du Morphoz est permise grâce à la plateforme modulaire électrique "CMF-EV" sur laquelle il pourrait reposer, s'il passe du stade de concept à celui de la production. Le changement de forme ne pourrait, au départ, pas se faire d'un claquement de doigts. Dans un communiqué, Renault évoque une "station dédiée", sans donner plus de détails.

Intelligence artificielle et autonomie de niveau 3

Dans l'habitacle, le conducteur et les passagers devraient avoir droit à toutes les innovations technologiques du moment. On notera l'écran dans le volant, le siège passager avant retournable, ou encore la console centrale, sur laquelle le conducteur viendra poser son smartphone. Sur autorisation, une intelligence artificielle pourra récupérer certaines informations utiles à la conduite, comme les données GPS.

Le Morphoz sera doté d'un assistant virtuel à commande vocale, tactile et gestuelle. Avec sa conduite autonome de niveau 3, il sera capable de conserver sa voie, sa vitesse et sa distance avec les autres véhicules.

Selon Renault, le concept "représente (sa vison) de la mobilité électrique personnelle et partageable à l’horizon post 2025". De quoi laisser penser que des modèles de ce genre pourraient être annoncés dans les prochaines années.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS