Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Renault 4L, Peugeot e-Legend, e-Méhari... Quand voiture électrique rime avec nostalgique

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le , mis à jour le 20/08/2019 À 16H28

Images Renault a dévoilé cet été une version électrique de sa mythique 4L. Le constructeur français n'est pas le premier à mettre en scène la technologie de la voiture électrique sous une forme nostalgique. En voici plusieurs exemples.

Quand voiture électrique rime avec nostalgique
La e-Méhari de Citroën, inspirée d'un modèle des années 1970 et relookée ici par le créateur Courrèges.
© Citroen

Il n'y a pas qu'au cinéma que les remakes sont à la mode. Dans l'automobile aussi, on assiste à un éternel recommencement. Les constructeurs puisent régulièrement dans leur riche histoire pour donner un supplément d'âme à leurs modèles modernes. C'est une façon habile de créer de la sympathie pour des modèles inédits qui embarquent parfois des technologies nouvelles, difficiles à appréhender pour le grand public. Depuis quelques années, les concepts cars et véhicules de série électriques puisent allègrement dans l'ADN stylistique des marques pour donner des repères aux futurs clients. La preuve avec quelques modèles rétro-futuristes... et électriques.

Renault 4L e-Plein Air

En juillet, au rassemblement 4L international, Renault a gâté les fans du modèle avec le prototype d'une version de plage électrique : la 4L e Plein Air, relecture de la Renault 4 Plein Air de 1968. Le concept est exposé à l'Atelier Renault, avenue des Champs-Élysées à Paris.

Peugeot e-Legend

Au Mondial de l'automobile 2018 à Paris, Peugeot faisait sensation avec un concept-car électrique évoquant la 504 : la e-Legend. Une pétition avait même été lancée pour que le constructeur produise cette voiture de rêve. Hélas, le véhicule restera une simple étude de style sans lendemain.

Volkswagen ID Buzz

Le groupe allemand Volkswagen compte lancer 70 modèles 100% électriques d'ici 2028. Parmi eux, un minibus fortement inspiré de son mythique Type 2 (également nommé Combi ou Transporter) créé dans les années 1950. Le concept-car ID Buzz préfigure ce futur modèle.

ID. Buggy

Une autre voiture de plage électrique, au design diablement généreux : l'ID. Buggy présentée par Volkswagen au salon international de l’automobile de Genève. Avec ses couleurs criardes et ses formes arrondies, le concept rend hommage aux buggies américains Meyers Manx des années 1960 et 1970. Ils étaient construits à partir du châssis de la fameuse Coccinelle de Volkswagen.

Mini Classic

Si BMW vient tout juste de présenter la première Mini électrique moderne, le constructeur en avait montré un avant-goût dès 2018 avec une version électrifiée du modèle d'origine. Cette Mini Classic électrique ne manque pas de charme.

Honda e

D'abord connue sous le nom de Honda Urban EV, la Honda e emprunte autant à la Super 5 de Renault qu'à la première génération de la Volkswagen Golf ou de la Honda Civic. Ce véhicule électrique urbain, d'une autonomie (modeste) de 200 kilomètres, est disponible en pré-commande, pour une livraison en 2020.

Aston Martin DB5

James Bond roulant en électrique, qui l'eut cru ? L'un de ses modèles mythiques, la DB5 d'Aston Martin, va pourtant être déclinée en version électrique.

Citroën e-Méhari

Dès 2015, Citroën revisitait l'un de ses modèles célèbres pour dévoiler la e-Méhari, une décapotable de plage (encore une) inspirée de la Méhari des années 1970. La voiture est toujours produite et a été relookée par plusieurs créateurs, dont Courrèges ou Jean-Charles de Castelbajac.

Kalachnikov CV-1

OVNI de notre liste, le véhicule électrique de la marque russe Kalachnikov arbore un design tout soviétique. Et pour cause, sa ligne est inspirée de la Lada IZh 2125 "Kombi" fabriquée à partir de 1973. Le fabricant de pistolets mitrailleurs cherche ainsi à se diversifier. Et pourquoi pas, à devenir le Tesla russe...

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

15/08/2019 - 15h45 -

Une 4L électrique, oui c'est une très bonne idée, mais soyon sérieux, 2 places, c'est ce ficher du monde, et de plus a quel tarif?
Répondre au commentaire
Nom profil

15/08/2019 - 12h04 -

Je crois que la Honda électrique s'inspire surtout de la Honda N360 très populaire dans les années soixante. Elle inspirait déjà la Honda One ou Honda N sortie il y a quelques années.
Répondre au commentaire
Nom profil

15/08/2019 - 11h24 -

Bonjour, qu'en est-il de la Mehari de Citroën? Nous avons à Realmont (81) un garagiste-carrossier qui rénove avec talent les 2CV et les Mehari. Une conversion proposée en électrique serait la bienvenue.
Répondre au commentaire
Nom profil

17/08/2019 - 15h11 -

Bonjour sauf erreur Citroën commercialise déjà une méhari électrique : e-mehari
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle