Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En images] Quel est le programme ce dimanche du défilé du 14 juillet ?

Juliette Berne ,

Publié le

Images Ce dimanche se tiendra le défilé du 14 juillet, qui sera retransmis dès sept heures sur France 2. Pour cette édition, l'Europe de la défense et les blessés de guerre seront mis à l'honneur.

Les grands moments à ne pas rater lors de ce défilé du 14 juillet
Le défilé se tiendra comme chaque année sur les Champs Elysées
© © R.Connan/DICOD

A l'occasion du 14 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron a décidé de faire de l’Initiative européenne d’Intervention (IEI), un des thèmes centraux du défilé. Les dix membres de cette coopération seront donc les invités d’honneurs ce dimanche. Une présence qui "prouve aujourd’hui toute la vitalité de l’Europe de la défense que nous construisons, pas à pas", selon la ministre des armées Florence Parly.

Ce sont en tout 4300 militaires, 196 véhicules, 69 avions, 39 hélicoptères et 237 chevaux qui arpenteront les Champs Elysées.

Le défilé, commandé par le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, sera précédé d’une animation sur les innovations technologique, et sera clôturé par un hommage aux blessés de guerre, en écho au défilé de 1919 avec les blessés de la Première guerre mondiale.

Il sera également ouvert à 10h30, par des militaires venus d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, des Pays-Bas, du Portugal, d’Estonie et du Royaume-Uni qui porteront leurs emblèmes.


 

Le défilé aérien

Représenté par 67 appareils, le défilé mettra les aéronefs à l’honneur dont 49 de l’armée de Terre et sera ouvert par la patrouille de France (PAF) en formation "Big Nine". Différentes missions de l’armée de l’Air, la Marine nationale et la sécurité civile seront mises en avant telles que l’opération Chammal, la dissuasion ou encore la coopération européenne.

Plusieurs avions et hélicoptères représenteront les partenaires européens. Le défilé aérien sera clos par l’équipe de voltige de l’armée de l’Air.

Le défilé des troupes à pied

4299 hommes et femmes défileront ce dimanche. L’ouverture se fera par les emblèmes des 10 pays partenaires de l’IEI, accompagnés d’une compagnie espagnole de retour de la mission EUTM au Mali et marquant la coopération des nations européennes. Ces derniers seront suivis des écoles militaires et du ministère de l’intérieur et des unités de l’armée de Terre, menées par un détachement du corps de réaction rapide européen.

Le défilé sera clos par la Légion étrangère.

La brigade franco-allemande défilera ce dimanche pour son 30ème anniversaire.

Le défilé des hélicoptères

Toujours en compagnie des nations européennes invitées, 40 appareils survoleront les Champs Elysées à 11h25. Le défilé sera ouvert par des hélicoptères de l’ALAT des sous-groupements aéromobiles d’attaque et d’assaut, des forces spéciales ainsi que des aéronefs permettant d’assurer des extractions immédiates. Suivront différents types d’hélicoptères de combat de l’École franco-allemande (EFA) Tigre et du Centre de formation interarmées (CFIA) NH90 Caïman.

Ensuite, défileront des hélicoptères de l’armée de l’Air, ceux de la Marine nationale, puis de la gendarmerie nationale.
Le défilé se finira avec des hélicoptères de la sécurité civile.

Le défilé des troupes motorisées et montées

196 véhicules dont 67 motos défileront dimanche, composés de ceux de la gendarmerie et de la police nationale, puis de l'Armée de Terre et de la brigade des sapeur-pompiers de Paris. On pourra ainsi apercevoir les premiers, et très attendus blindés Griffon, censés améliorer la protection des soldats avec un blindage renforcé et de nouveaux équipements comme des capteurs dernière génération et une mitrailleuse télé opérée.

 

Pour le défilé des troupes montées seront présents le régiment de cavalerie de la garde républicaine ainsi que sa fanfare.

(Un cavalier de la garde républicaine)

Animation de clôture

A la fin de cette édition, les blessés de guerre marcheront au son de la musique des sapeur-pompiers de Paris et accompagnés d'une délégation de jeunes ayant testé cette année le Service nationale Universel (SNU), qui dresseront le drapeau français. Enfin, des sportifs de haut niveau blessés seront présents pour apporter un message d'espoir. La cérémonie se clôturera sur un chant de la Marseillaise.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle