Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[En images] Quand les postes d'électricité d'Enedis sont décorés façon street art

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Photo Dispersés sur tout le territoire français, de nombreux postes de transformation électriques d'Enedis ont été décorés par des street-artistes. L'objectif de l'entreprise est d'enjoliver le mobilier urbain et de créer de la cohésion sociale.

[En images] Quand les postes d'électricité d'Enedis sont décorés façon street art
Des postes d’électricité Enedis ont été décorés dans toute la France.
© Julien Avignon/Enedis

Enedis, en partenariat avec différentes associations d’insertion sociale, a initié des projets de décoration de ses postes de transformation électriques. Un peu partout sur le territoire français, les postes d’électricité ont été peints sous les bombes de plusieurs street-artistes. L'objectif de l'entreprise est de "redonner des couleurs au patrimoine industriel des villes et villages français tout en renforçant la cohésion sociale."

Enedis le précise : un poste d’électricité est "une maisonnette d’environ 12 m2 qui est construite dans plusieurs quartiers d’une ville ou d’un village afin de distribuer l’énergie dans les foyers." Dans ces petites construction, la tension moyenne de l’électricité y est réduite pour les habitations des alentours. Depuis quelques années déjà, les murs blancs et ternes de ces maisonnettes sont transformés en véritables œuvres urbaines.

Plusieurs réunions de préparation sont organisées avec les artistes pour décider de ce qui va être peint. Les équipes ont aussi des cours d’utilisation de la bombe aérosol. On retrouve des œuvres sur tout le territoire, en Vendée, en Charente ou encore Seine-et-Marne...dans des styles très différents. Le poste arrondi de Mérignac (Gironde) est assez sobre, blanc et jaune pâle, les dessins sont réalisés aux traits fins noirs. Au contraire celui de Montargis (Loiret) est des plus chamarré. Toutes les couleurs y sont présentes avec des formes abstraites ondulées et entremêlées. Enedis précise qu’un livre de 194 pages a été publié avec les images de tous les postes d’électricité décorés.

Poste d'électricité peint par Aboubacar Mouridi à Marseille (Bouches-du-Rhone). Enedis a travaillé avec ADDAP 13, une association départementale de cohésion sociale pour réaliser l'oeuvre. © Aboubacar Mouridi/Enedis

Six postes de la ville de Chaumont (Haute-Marne) ont été décorés par Rémy Eulry d'après les propositions graphiques du studio de design neerlandais Raw Color. Ils ont établi un partenariat avec l'association Défis 52 consacrée à l'insertion socioprofessionnelle pour réaliser les peintures.  © Studio Raw Color et Re?my Eulry/Enedis 

Poste d'électricité réalisé par Imanis à Montargis (Loiret). © Imanis/Enedis 

Poste d'électricité décoré par Johann Grenier à Soues (Somme). © Johann Grenier/Enedis 

Poste d'électricité décoré par Drop à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). © Drop/Enedis 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus