[En images] Quand les avions du Red Bull Air Race défient le ciel de Cannes
La seconde étape de la saison 2018 du Redbull Air Race s’est tenue à Cannes du 20 au 22 avril. C’est la première fois qu’une épreuve de ce championnat de courses de voltige se tenait en France. Cinq Français étaient en lice.
Mis à jour
24 avril 2018
Pour la première fois depuis sa création en 2013, une épreuve du championnat du monde Red Bull Air Race s'est déroulée en France. Du 20 au 22 avril, c’est dans la baie de Cannes (Côte d’Azur) que s'est affrontée la crème de la voltige mondiale au cours de la seconde étape de la saison. Au total vingt pilotes, répartis en deux catégories (Master Class et Challenger Class) ont pris part aux courses de vitesse. Parmi eux, figuraient cinq Français.
Les compétiteurs du championnat volent sur des monoplaces Zivko Edge 540 ou MXS-R. Plusieurs équipements comme le moteur, les hélices et l’échappement sont normalisés pour garantir des performances équivalentes.
VOS INDICES
source
Mikaël Brageot, Nicolas Ivanoff et François Le Vot, trois des pilotes français engagés dans la Red Bull Air Race en train de voler avec trois Alphajets de la patrouille de France ©Red Bull
Lors de la course, les appareils sont lancés sur un circuit de 2,4 km composé de16 portes réparties sur deux tours. Des pylônes gonflables de 25 mètres de haut matérialisent ces points de passage.
Le circuit Redbull Air Race de Cannes ©Red Bull
L’épreuve du Red Bull Air Race est une course contre la montre. Pour les meilleurs, un passage sur le circuit se boucle en moins d’une minute. Quelques règles viennent pimenter la compétition. La vitesse maximale d’entrée sur le circuit est fixée à 370 km/h. Par mesure de sécurité, le pilote doit maintenir l’accélération de l’appareil à 10G maximum.
Au passage des portes, les ailes de l’avion doivent être (à 10 degrés près) parallèles et le fuselage horizontal. A ce moment précis, le haut de celui-ci ne doit pas dépasser le haut des pylônes. Tout contact avec ces derniers est interdit. Enfin le système de fumigène doit être enclenché durant toute la course. Chaque manquement est sanctionné par une pénalité d'une à deux secondes, voire l'élimination.
Nicolas Ivanoff lors du second tour du Red Bull Air Race de Cannes ©Red Bull
Un français deuxième de la Challenger Class
L’Australien Matt Hall a remporté l’épreuve dans la catégorie Master Class, le Suédois Daniel Ryfa dans la catégorie Challenger Class. Côté français, Mikaël Brageot, Nicolas Ivanoff et François le Vot ont terminé respectivement 5e, 11e et 12e de la Master Class. Baptiste Vignes monte sur la seconde place du podium de la Challenger Class, Mélanie Astles se classe 4e.
With his first victory since 2016 @MattHallRacing wins in #Cannes! Relive how the #Australian pilot made history in #France... ???????????? #airrace pic.twitter.com/FZM3FCwtiW
— Red Bull Air Race (@Redbullairrace) 22 avril 2018
SUR LE MÊME SUJET
[En images] Quand les avions du Red Bull Air Race défient le ciel de Cannes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir