[En images] Quand les avions du Red Bull Air Race défient le ciel de Cannes

La seconde étape de la saison 2018 du Redbull Air Race s’est tenue à Cannes du 20 au 22 avril. C’est la première fois qu’une épreuve de ce championnat de courses de voltige se tenait en France. Cinq Français étaient en lice.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] Quand les avions du Red Bull Air Race défient le ciel de Cannes
L'Australien Matt Hall a remporté le Red Bull Air Race de Cannes dimanche 22 avril

Pour la première fois depuis sa création en 2013, une épreuve du championnat du monde Red Bull Air Race s'est déroulée en France. Du 20 au 22 avril, c’est dans la baie de Cannes (Côte d’Azur) que s'est affrontée la crème de la voltige mondiale au cours de la seconde étape de la saison. Au total vingt pilotes, répartis en deux catégories (Master Class et Challenger Class) ont pris part aux courses de vitesse. Parmi eux, figuraient cinq Français.

Les compétiteurs du championnat volent sur des monoplaces Zivko Edge 540 ou MXS-R. Plusieurs équipements comme le moteur, les hélices et l’échappement sont normalisés pour garantir des performances équivalentes.


Mikaël Brageot, Nicolas Ivanoff et François Le Vot, trois des pilotes français engagés dans la Red Bull Air Race en train de voler avec trois Alphajets de la patrouille de France ©Red Bull

Lors de la course, les appareils sont lancés sur un circuit de 2,4 km composé de16 portes réparties sur deux tours. Des pylônes gonflables de 25 mètres de haut matérialisent ces points de passage.


Le circuit Redbull Air Race de Cannes ©Red Bull

L’épreuve du Red Bull Air Race est une course contre la montre. Pour les meilleurs, un passage sur le circuit se boucle en moins d’une minute. Quelques règles viennent pimenter la compétition. La vitesse maximale d’entrée sur le circuit est fixée à 370 km/h. Par mesure de sécurité, le pilote doit maintenir l’accélération de l’appareil à 10G maximum.

Au passage des portes, les ailes de l’avion doivent être (à 10 degrés près) parallèles et le fuselage horizontal. A ce moment précis, le haut de celui-ci ne doit pas dépasser le haut des pylônes. Tout contact avec ces derniers est interdit. Enfin le système de fumigène doit être enclenché durant toute la course. Chaque manquement est sanctionné par une pénalité d'une à deux secondes, voire l'élimination.


Nicolas Ivanoff lors du second tour du Red Bull Air Race de Cannes ©Red Bull

Un français deuxième de la Challenger Class

L’Australien Matt Hall a remporté l’épreuve dans la catégorie Master Class, le Suédois Daniel Ryfa dans la catégorie Challenger Class. Côté français, Mikaël Brageot, Nicolas Ivanoff et François le Vot ont terminé respectivement 5e, 11e et 12e de la Master Class. Baptiste Vignes monte sur la seconde place du podium de la Challenger Class, Mélanie Astles se classe 4e.

0 Commentaire

[En images] Quand les avions du Red Bull Air Race défient le ciel de Cannes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS