[En images] Quand la "neige industrielle" s'abat autour de la centrale nucléaire de Cattenom

En Moselle, à Cattenom, les vapeurs d'eau de la centrale nucléaire ont provoqué des chutes de neige localisées. Une vingtaine de centimètres sont tombés en quelques heures dans un rayon de 10 kilomètres mardi 9 février.

 

Partager

[En images] Quand la
©PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/Pierre HECKLER

On appelle cela la "neige industrielle". Un phénomène relativement rare qui a surpris les habitants de Cattenom en Moselle. Dans la nuit de lundi à mardi 9 février, une vingtaine de centimètres de neige sont tombés dans un rayon de 10 kilomètres autour d'une centrale nucléaire. Des précipitations inattendues dues à la combinaison entre une masse d'air froid et la vapeur d'eau émanant des tours de refroidissement du site industriel.

(Crédit photo: PQR/Le Républicain Lorrain/ Pierre Heckler)

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"De petites boules compactes, semblables à du polystyrène"

Interrogés par le Républicain Lorrain, les habitants ont été surpris par l'aspect des flocons, évoquant "de petites boules compactes, semblables à du polystyrène". Selon Météo France, "ces chutes de neige se produisent par temps calme et froid en présence d'un puissant anticyclone hivernal avec une forte inversion de température (…). La pollution liée aux industries, à la circulation, aux appareils de chauffage vient charger l'air ambiant d'humidité supplémentaire mais aussi de petites particules solides appelées noyaux de condensation. Par température négative et en l'absence de vent, la vapeur d'eau se fixe sur ces noyaux, gèle et se transforme en neige."

Les émissions humaines n'étant pas pris en compte dans les modèles météorologiques, le phénomène est quasiment impossible à prévoir. En 2017, l'Ile-de-France avait connu des chutes de neige liées cette fois à l'activité urbaine, notamment les particules fines rejetées par les usines et les cheminées des particuliers.

Hubert Mary Journaliste web

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS