Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

En images : quand Callaway s'associe à Boeing pour concevoir un club de golf parfait

Pierre Monnier , ,

Publié le

Au golf, la distance parcourue par la balle est proportionnelle à la vitesse du swing. Callaway, l'équipementier sportif, s'est donc associé à Boeing afin de designer un club le plus aérodynamique possible.

Utilisé en premier sur les principaux parcours de golf, le driver est le club permettant de franchir la plus grande distance avec sa balle. C’est également l’équipement sportif le plus avancé technologiquement.

Lors du swing d’un golfeur professionnel, la tête d’un club se déplace à une vitesse moyenne de 120 km/h et est, de fait, soumis à des frottements dans l’air forts.

Callaway, équipementier sportif de golf, a fait appel aux ingénieurs experts en aérodynamisme de Boeing afin de réduire ces frottements, et donc augmenter la vitesse du swing, synonyme d’une plus grande distance parcourue.

Le dessus d’un driver fonctionne comme les ailes d’un avion en créant un flux d’air laminaire. Lors de la descente du swing, cela génère un sillage d’air qui freine le mouvement. En utilisant le logiciel de modelage avancé de Boeing, les ingénieurs ont pu identifier le point où le sillage était le plus important.

En créant une encoche à cet endroit, le flux d’air devient turbulent et l’effet de ralentissement du sillage est diminué. Cela ne permet de gagner qu’une fraction de seconde lors du swing mais cela représente de précieux mètres pour un golfeur.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle