Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En images] Premier vol en public pour le nEUROn, le drone sans pilote de Dassault

, , , ,

Publié le

Vidéo Faire voler en public un appareil furtif contrôlé depuis le sol, une première mondiale, se félicite Dassault Aviation.

Le nEURON a effectué un vol en public à l'occasion d'un meeting organisé par l'armée de l'Air à Istres ce samedi 4 juin. "C'est la première fois dans l'histoire de l'aéronautique mondiale qu'un appareil furtif contrôlé depuis le sol évolue en public", souligne le communiqué de Dassault Aviation, maître d'œuvre de ce démonstrateur européen de drone de combat sous l'autorité de la DGA.

Cette démonstration a duré une quinzaine de minutes. Après son décollage, le nEUROn a été rejoint par les deux fleurons du constructeur aéronautique français : le Rafale et le Falcon 8X. "Les trois avions sont passés en formation à 150 mètres d’altitude et à 350 km/h au-dessus de la piste d’Istres, permettant à des milliers de spectateurs de les voir à moins de 400 mètres de distance", décrit Dassault Aviation, qui a diffusé cette photo de famille : 

De quoi mettre à jour le cliché et la vidéo réalisés en 2014 lorsque le nEUROn s'était déjà illustré comme le premier drone de combat au monde à évoluer en formation avec d’autres appareils. Pour ce vol réalisé au-dessus de la Méditerranée, le drone était accompagné du Rafale, comme à Istres ce samedi, mais du prédécesseur du 8X, le Falcon 7X. Le nEUROn avait réalisé son premier vol en décembre 2012 couronnant alors dix ans d'efforts de la part des six pays européens impliqués dans ce programme.

Une vidéo d'un spectateur ayant assisté à l'évènement :

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

06/06/2016 - 18h03 -

Par définition un drone est un appareil sans pilote commander à distance !!!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle