[En images] Premier vol en public pour le nEUROn, le drone sans pilote de Dassault
Faire voler en public un appareil furtif contrôlé depuis le sol, une première mondiale, se félicite Dassault Aviation.
Le nEURON a effectué un vol en public à l'occasion d'un meeting organisé par l'armée de l'Air à Istres ce samedi 4 juin. "C'est la première fois dans l'histoire de l'aéronautique mondiale qu'un appareil furtif contrôlé depuis le sol évolue en public", souligne le communiqué de Dassault Aviation, maître d'œuvre de ce démonstrateur européen de drone de combat sous l'autorité de la DGA.
Cette démonstration a duré une quinzaine de minutes. Après son décollage, le nEUROn a été rejoint par les deux fleurons du constructeur aéronautique français : le Rafale et le Falcon 8X. "Les trois avions sont passés en formation à 150 mètres d’altitude et à 350 km/h au-dessus de la piste d’Istres, permettant à des milliers de spectateurs de les voir à moins de 400 mètres de distance", décrit Dassault Aviation, qui a diffusé cette photo de famille :
VOS INDICES
source
De quoi mettre à jour le cliché et la vidéo réalisés en 2014 lorsque le nEUROn s'était déjà illustré comme le premier drone de combat au monde à évoluer en formation avec d’autres appareils. Pour ce vol réalisé au-dessus de la Méditerranée, le drone était accompagné du Rafale, comme à Istres ce samedi, mais du prédécesseur du 8X, le Falcon 7X. Le nEUROn avait réalisé son premier vol en décembre 2012 couronnant alors dix ans d'efforts de la part des six pays européens impliqués dans ce programme.
Une vidéo d'un spectateur ayant assisté à l'évènement :
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir