[En images] Pneu dépolluant, taxi autonome, scooter pliable, auto de légende électrifiée … quatre innovations qui ont marqué Ever Monaco

Constructeurs, équipementiers et passionnés de mobilité durable se sont donné rendez-vous pour la treizième édition d’Ever Monaco qui s’est tenu du 10 au 12 avril. De la solution de dépollution embarquée au modèle de légende retapé, voici quatre innovations qui ont marqué l’événement.

Partager

La treizième édition d’Ever Monaco s’est tenue du 10 au 12 avril. Le salon a fédéré les professionnels du transport durable, de la mobilité et de la transition énergétique. Voici quatre innovations qui ont marqué la manifestation.

Le pneu concept Goodyear Oxygen


Le concept-pneu Goodyear Oxygen ©Goodyear

Goodyear avait marqué les esprits au salon automobile de Genève en mars 2018 en révélant un concept de pneu "dépolluant" baptisé "Oxygen". Le modèle, imprimé en 3D, aux flancs recouverts de mousse vivante, a traversé les Alpes à l’occasion d’Ever Monaco.

Le taxi autonome électrique Autonom Cab de Navy


Autonom Cab, le taxi électrique autonome de Navya ©Navya

Le Lyonnais Navya, spécialiste des minibus autonomes électriques a fait le déplacement avec son modèle de taxi dévoilé en novembre 2017 à Paris .Sobrement appelé Autonom Cab, le grand monospace de 4,60 mètres est bardé de caméras et de capteurs. Il embarque une dizaine de capteurs Lidar, six caméras, quatre radars deux antennes GNSS et une centrale inertielle.

Le taxi est propulsé par un moteur électrique de 15 kW qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 90km/h. La batterie d’une capacité de 22 ou 33 kW.h confère une autonomie de dix heures au véhicule. Autonom Cab peut transporter jusqu’à six passagers. Ces derniers peuvent commander une course directement depuis leur smartphone via une application dédiée.

Le scooter électrique Ujet


Le scooter élctrique pliable de Ujet ©Ujet

Le scooter s’avère être un allié de choix pour éviter les embouteillages. Garer son deux-roues peut, par contre, rapidement virer au cauchemar. Pour y remédier, la startup luxembourgeoise Ujet a peut-être trouvé la solution en lançant un modèle pliable. Le moteur du véhicule, monté sur la roue arrière, développe une puissance de 5,5 chevaux et un couple de 90 Nm. Deux capacités de batteries d’une autonomie de 70 et 150 km sont proposées. Elles ont la particularité d’être équipées d’un système de roulettes pour en faciliter le transport.

Le scooter Ujet hyper-connecté peut être géolocalisé, déverrouillé ou bloqué à distance. Sur la balance, le véhicule affiche un poids de 43 kg. Pour arriver à ce résultat, le constructeur a utilisé des matériaux composites pour concevoir le cadre.

La Coccinelle électrique ElctroCox


ElectroCox, la Coccinelle équipée d'une motorisation électrique à Ever Monaco ©Ever Monaco

Il n’y a pas que les équipementiers, les constructeurs et les start-up qui ont fait le déplacement à Monaco, les passionnés aussi sont au rendez-vous. Pour preuve, le spécialiste de la restauration de véhicules anciens Jérémy Cantin a fait le déplacement avec une Coccinelle de 1971… transformée en voiture électrique.

Si la carrosserie et les sièges sont d’origine, le moteur thermique, le réservoir et l’échappement ont laissé la place à une motorisation électrique et 12 batteries lithium-on.

0 Commentaire

[En images] Pneu dépolluant, taxi autonome, scooter pliable, auto de légende électrifiée … quatre innovations qui ont marqué Ever Monaco

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS