[En images] Pneu dépolluant, taxi autonome, scooter pliable, auto de légende électrifiée … quatre innovations qui ont marqué Ever Monaco
Constructeurs, équipementiers et passionnés de mobilité durable se sont donné rendez-vous pour la treizième édition d’Ever Monaco qui s’est tenu du 10 au 12 avril. De la solution de dépollution embarquée au modèle de légende retapé, voici quatre innovations qui ont marqué l’événement.
Mis à jour
15 avril 2018
La treizième édition d’Ever Monaco s’est tenue du 10 au 12 avril. Le salon a fédéré les professionnels du transport durable, de la mobilité et de la transition énergétique. Voici quatre innovations qui ont marqué la manifestation.
Le pneu concept Goodyear Oxygen
Le concept-pneu Goodyear Oxygen ©Goodyear
Goodyear avait marqué les esprits au salon automobile de Genève en mars 2018 en révélant un concept de pneu "dépolluant" baptisé "Oxygen". Le modèle, imprimé en 3D, aux flancs recouverts de mousse vivante, a traversé les Alpes à l’occasion d’Ever Monaco.
Le taxi autonome électrique Autonom Cab de Navy
Autonom Cab, le taxi électrique autonome de Navya ©Navya
Le Lyonnais Navya, spécialiste des minibus autonomes électriques a fait le déplacement avec son modèle de taxi dévoilé en novembre 2017 à Paris .Sobrement appelé Autonom Cab, le grand monospace de 4,60 mètres est bardé de caméras et de capteurs. Il embarque une dizaine de capteurs Lidar, six caméras, quatre radars deux antennes GNSS et une centrale inertielle.
Le taxi est propulsé par un moteur électrique de 15 kW qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 90km/h. La batterie d’une capacité de 22 ou 33 kW.h confère une autonomie de dix heures au véhicule. Autonom Cab peut transporter jusqu’à six passagers. Ces derniers peuvent commander une course directement depuis leur smartphone via une application dédiée.
Le scooter électrique Ujet
Le scooter élctrique pliable de Ujet ©Ujet
Le scooter s’avère être un allié de choix pour éviter les embouteillages. Garer son deux-roues peut, par contre, rapidement virer au cauchemar. Pour y remédier, la startup luxembourgeoise Ujet a peut-être trouvé la solution en lançant un modèle pliable. Le moteur du véhicule, monté sur la roue arrière, développe une puissance de 5,5 chevaux et un couple de 90 Nm. Deux capacités de batteries d’une autonomie de 70 et 150 km sont proposées. Elles ont la particularité d’être équipées d’un système de roulettes pour en faciliter le transport.
Le scooter Ujet hyper-connecté peut être géolocalisé, déverrouillé ou bloqué à distance. Sur la balance, le véhicule affiche un poids de 43 kg. Pour arriver à ce résultat, le constructeur a utilisé des matériaux composites pour concevoir le cadre.
La Coccinelle électrique ElctroCox
ElectroCox, la Coccinelle équipée d'une motorisation électrique à Ever Monaco ©Ever Monaco
Il n’y a pas que les équipementiers, les constructeurs et les start-up qui ont fait le déplacement à Monaco, les passionnés aussi sont au rendez-vous. Pour preuve, le spécialiste de la restauration de véhicules anciens Jérémy Cantin a fait le déplacement avec une Coccinelle de 1971… transformée en voiture électrique.
Si la carrosserie et les sièges sont d’origine, le moteur thermique, le réservoir et l’échappement ont laissé la place à une motorisation électrique et 12 batteries lithium-on.
SUR LE MÊME SUJET
[En images] Pneu dépolluant, taxi autonome, scooter pliable, auto de légende électrifiée … quatre innovations qui ont marqué Ever Monaco
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir