[En images] Pilote d'essai, astronaute, peintre... Alan Bean est mort à l'âge de 86 ans

Le quatrième homme à avoir foulé le sol de la Lune, Alan Bean, est mort le 26 mai à l'âge de 86 ans. Pilote d'essai, astronaute puis finalement artiste, il s'est distingué lors de deux missions dans l'espace.

Partager
[En images] Pilote d'essai, astronaute, peintre... Alan Bean est mort à l'âge de 86 ans
L’astronaute américain Alan Bean est décédé le samedi 26 mai à l’âge de 86 ans.

L’astronaute américain Alan Bean est décédé le samedi 26 mai à l’âge de 86 ans, à Houston (Texas). Quatrième homme à avoir marché sur la Lune, le pilote a participé à deux missions spatiales. Après son départ de la NASA, Alan Bean est devenu artiste et s’appliquait à représenter ses aventures dans l’espace en peinture.

D’abord pilote d’essai dans l’U.S. Navy, Alan Bean a accumulé plus de 5 500 heures de vol dans 27 appareils différents. Il postule une première fois à la NASA pour faire partie du groupe d’astronautes 2, sans succès. En octobre 1963, l’agence spatiale américaine le choisit avec 13 autres recrues pour intégrer le groupe d’astronautes 3.

En novembre 1969, le Texan prend part à la mission Apollo 12 en tant que pilote du module lunaire. Pete Conrad (commandant) et Richard Gordon (pilote du module de commande) l’accompagnent. En plein décollage, le lanceur Saturn V est foudroyé et les instruments du module de commande s’éteignent temporairement. L’équipage parvient néanmoins à redémarrer les équipements pour mener à bien la mission.

Alan Bean bat le record de durée de vol en 1973

Les trois astronautes d’Apollo 12 passent 31 heures et 31 minutes sur la surface de la Lune. À cette occasion, Pete Conrad et Alan Bean installent une station scientifique automatisée, effectuent des observations géologiques et prélèvent 34,1 kg d’échantillons du sol lunaire. Une célèbre photographie (voir ci-dessous) donne à voir Alan Bean en excursion sur la Lune avec Pete Conrad apparaissant dans le reflet de son casque.

(Alan Bean sur le sol lunaire en 1969, photographié par Pete Conrad. Crédit : NASA)

En juillet 1973, Alan Bean commande la mission Skylab 3 dans la première station spatiale américaine. Grâce à cette mission, il bat le record de durée de vol de l’époque avec 59 jours passés en orbite. En orbite, les trois astronautes poursuivent un programme de recherche médicale pour étudier l’adaptation physiologique de l’homme au vol spatial. L’équipage prend également plusieurs dizaines de milliers de photographies du Soleil pour étudier ses effets sur le système solaire.

(La station Skylab photographiée depuis le module Skylab 3 au moment de l'embarquement. Crédit : NASA)

En 1981, Alan Bean prend sa retraite et consacre ses journées à la peinture. La Lune et les missions spatiales sont ses thèmes de prédilection. Au total, il aura passé 69 jours dans l’espace.

(Alan Bean, à la retraite, devant ses peintures. Crédit : NASA)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS