Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En images] Pilote d'essai, astronaute, peintre... Alan Bean est mort à l'âge de 86 ans

Simon Chodorge ,

Publié le

Images Le quatrième homme à avoir foulé le sol de la Lune, Alan Bean, est mort le 26 mai à l'âge de 86 ans. Pilote d'essai, astronaute puis finalement artiste, il s'est distingué lors de deux missions dans l'espace.

[En images] Pilote d'essai, astronaute, peintre... Alan Bean est mort à l'âge de 86 ans
L’astronaute américain Alan Bean est décédé le samedi 26 mai à l’âge de 86 ans.
© NASA

L’astronaute américain Alan Bean est décédé le samedi 26 mai à l’âge de 86 ans, à Houston (Texas). Quatrième homme à avoir marché sur la Lune, le pilote a participé à deux missions spatiales. Après son départ de la NASA, Alan Bean est devenu artiste et s’appliquait à représenter ses aventures dans l’espace en peinture.

D’abord pilote d’essai dans l’U.S. Navy, Alan Bean a accumulé plus de 5 500 heures de vol dans 27 appareils différents. Il postule une première fois à la NASA pour faire partie du groupe d’astronautes 2, sans succès. En octobre 1963, l’agence spatiale américaine le choisit avec 13 autres recrues pour intégrer le groupe d’astronautes 3.

En novembre 1969, le Texan prend part à la mission Apollo 12 en tant que pilote du module lunaire. Pete Conrad (commandant) et Richard Gordon (pilote du module de commande) l’accompagnent. En plein décollage, le lanceur Saturn V est foudroyé et les instruments du module de commande s’éteignent temporairement. L’équipage parvient néanmoins à redémarrer les équipements pour mener à bien la mission.

Alan Bean bat le record de durée de vol en 1973

Les trois astronautes d’Apollo 12 passent 31 heures et 31 minutes sur la surface de la Lune. À cette occasion, Pete Conrad et Alan Bean installent une station scientifique automatisée, effectuent des observations géologiques et prélèvent 34,1 kg d’échantillons du sol lunaire. Une célèbre photographie (voir ci-dessous) donne à voir Alan Bean en excursion sur la Lune avec Pete Conrad apparaissant dans le reflet de son casque.

(Alan Bean sur le sol lunaire en 1969, photographié par Pete Conrad. Crédit : NASA)

En juillet 1973, Alan Bean commande la mission Skylab 3 dans la première station spatiale américaine. Grâce à cette mission, il bat le record de durée de vol de l’époque avec 59 jours passés en orbite. En orbite, les trois astronautes poursuivent un programme de recherche médicale pour étudier l’adaptation physiologique de l’homme au vol spatial. L’équipage prend également plusieurs dizaines de milliers de photographies du Soleil pour étudier ses effets sur le système solaire.

(La station Skylab photographiée depuis le module Skylab 3 au moment de l'embarquement. Crédit : NASA)

En 1981, Alan Bean prend sa retraite et consacre ses journées à la peinture. La Lune et les missions spatiales sont ses thèmes de prédilection. Au total, il aura passé 69 jours dans l’espace.

(Alan Bean, à la retraite, devant ses peintures. Crédit : NASA)

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle