[En images] Nissan défend le futurisme japonais avec la berline IMs concept

Nissan a présenté le 14 janvier un nouveau concept car au salon automobile de Detroit (États-Unis). Sous la forme d'une berline, l'IMs concept défend le "futurisme japonais" selon Nissan. Le véhicule électrique, autonome et connecté, rivalise ainsi avec les concepts de voiture présentés ces dernières semaines par les concurrents du constructeur.

Partager
[En images] Nissan défend le futurisme japonais avec la berline IMs concept
Sous la forme d'une berline, l'IMs concept défend le "futurisme japonais" selon Nissan.

Lundi 14 janvier, à l’édition 2019 du salon automobile de Detroit (États-Unis), Nissan a révélé un nouveau prototype de véhicule électrique et autonome. Baptisé IMs concept, la voiture rompt avec le design massif des concept cars habituels pour adopter un format de berline sportive surélevée. Et c’est un ancien de Renault qui a présenté l’engin au public de l’événement : Denis Le Vot, président du comité de direction de Nissan Amérique du Nord.

“Même si elles sont plus proches de la berline que du crossover, les proportions révolutionnaires de l’IMs concept créent un nouveau segment de véhicule à elle seule”, se réjouit Nissan. Placée sous le corps de la voiture, la batterie surélève en effet la hauteur la hauteur de l’habitacle. L’IMs s’en sort ainsi avec une longueur de 4,8 mètres, une hauteur de 1,5 mètres et une largeur de 1,9 mètres.

Un rival des berlines sportives modernes

L’IMs concept abrite une batterie à charge rapide de 115kWh qui dégage 483 chevaux (360 kW) et 800 Nm de couple. Son autonomie est de quelques 611 kilomètres. De quoi rivaliser voire surpasser une majorité de berlines sportives modernes selon le constructeur japonais.

Nissan a élaboré un mode conduite autonome et un mode manuel. En mode autonome, le volant peut se rétracter de la même manière que les caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs. Les sièges à l’avant peuvent pivoter pour faire face à la banquette arrière. L’IMs concept dispose ainsi de portières à ouverture antagoniste. Des caractéristiques qui rappellent la BMW Vision iNext révélée en novembre 2018 ou le fameux volant rétractable de l’E-Legend de Peugeot présentée en septembre 2018.

Surveillance du conducteur et réalité augmentée

Côté technologies, l’IMs concept propose une “plateforme intérieure de détection”. Celle-ci consiste en une panoplie de capteurs et de caméras pour surveiller l’état du conducteur. “Elle interprète les expressions faciales et la posture du corps pour déterminer si le conducteur est incapable de poursuivre la conduite”, explique Nissan.

La voiture propose aussi le système I2V pour “Invisible-to-Visible”. Il permet théoriquement aux occupants de voir certains éléments figurants dans les angles morts du véhicule à l’aide de représentations en 3D. Le chauffeur peut ainsi avoir accès à des informations sur des itinéraires alternatifs en cas de bouchons ou sur ce qui se trouve à l’angle d’une rue. “Les conducteurs peuvent même profiter de la compagnie d’un ‘passager’ venant du monde virtuel sous la forme d’un avatar en trois dimensions et en réalité augmentée à l’intérieur de la voiture”, explique Nissan. Dans une vidéo en images de synthèse du constructeur (voir ci-dessous), cette technologie est permise par le port de lunettes de réalité augmentée. L’application de cette technologie dans le monde réel risque d’être un peu plus complexe.

0 Commentaire

[En images] Nissan défend le futurisme japonais avec la berline IMs concept

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS