Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Nissan défend le futurisme japonais avec la berline IMs concept

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Nissan a présenté le 14 janvier un nouveau concept car au salon automobile de Detroit ( États-Unis). Sous la forme d'une berline, l'IMs concept défend le "futurisme japonais" selon Nissan. Le véhicule électrique, autonome et connecté, rivalise ainsi avec les concepts de voiture présentés ces dernières semaines par les concurrents du constructeur.

[En images] Nissan défend le futurisme japonais avec la berline IMs concept
Sous la forme d'une berline, l'IMs concept défend le "futurisme japonais" selon Nissan.
© Nissan

Lundi 14 janvier, à l’édition 2019 du salon automobile de Detroit (États-Unis), Nissan a révélé un nouveau prototype de véhicule électrique et autonome. Baptisé IMs concept, la voiture rompt avec le design massif des concept cars habituels pour adopter un format de berline sportive surélevée. Et c’est un ancien de Renault qui a présenté l’engin au public de l’événement : Denis Le Vot, président du comité de direction de Nissan Amérique du Nord.

“Même si elles sont plus proches de la berline que du crossover, les proportions révolutionnaires de l’IMs concept créent un nouveau segment de véhicule à elle seule”, se réjouit Nissan. Placée sous le corps de la voiture, la batterie surélève en effet la hauteur la hauteur de l’habitacle. L’IMs s’en sort ainsi avec une longueur de 4,8 mètres, une hauteur de 1,5 mètres et une largeur de 1,9 mètres.

Un rival des berlines sportives modernes

L’IMs concept abrite une batterie à charge rapide de 115kWh qui dégage 483 chevaux (360 kW) et 800 Nm de couple. Son autonomie est de quelques 611 kilomètres. De quoi rivaliser voire surpasser une majorité de berlines sportives modernes selon le constructeur japonais.

Nissan a élaboré un mode conduite autonome et un mode manuel. En mode autonome, le volant peut se rétracter de la même manière que les caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs. Les sièges à l’avant peuvent pivoter pour faire face à la banquette arrière. L’IMs concept dispose ainsi de portières à ouverture antagoniste. Des caractéristiques qui rappellent la BMW Vision iNext révélée en novembre 2018 ou le fameux volant rétractable de l’E-Legend de Peugeot présentée en septembre 2018.

Surveillance du conducteur et réalité augmentée

Côté technologies, l’IMs concept propose une “plateforme intérieure de détection”. Celle-ci consiste en une panoplie de capteurs et de caméras pour surveiller l’état du conducteur. “Elle interprète les expressions faciales et la posture du corps pour déterminer si le conducteur est incapable de poursuivre la conduite”, explique Nissan.

La voiture propose aussi le système I2V pour “Invisible-to-Visible”. Il permet théoriquement aux occupants de voir certains éléments figurants dans les angles morts du véhicule à l’aide de représentations en 3D. Le chauffeur peut ainsi avoir accès à des informations sur des itinéraires alternatifs en cas de bouchons ou sur ce qui se trouve à l’angle d’une rue. “Les conducteurs peuvent même profiter de la compagnie d’un ‘passager’ venant du monde virtuel sous la forme d’un avatar en trois dimensions et en réalité augmentée à l’intérieur de la voiture”, explique Nissan. Dans une vidéo en images de synthèse du constructeur (voir ci-dessous), cette technologie est permise par le port de lunettes de réalité augmentée. L’application de cette technologie dans le monde réel risque d’être un peu plus complexe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle