[En images] Naval Group met à l’eau son premier patrouilleur hauturier dédié à l’export
Naval Group a mis à l’eau le 1er octobre un patrouilleur hauturier destiné à la marine argentine. C’est le premier modèle du genre à être exporté vers l’étranger.
C’est un motif de fierté pour Naval Group en pleine crise sanitaire. Avec deux mois d’avance, le constructeur maritime a mis à l’eau un patrouilleur hauturier au chantier naval de Concarneau (Finistère). Dévoilé jeudi 1er octobre, le navire rejoindra la flotte de l’armée argentine.
Des navires spécialement adaptés pour l’océan Austral
Naval Group avait décroché en 2018 un contrat de 300 millions d’euros pour la livraison de quatre patrouilleurs hauturiers (ou OPV pour offshore patrol vessel). Le premier est arrivé en Argentine en février 2020. Il s’agissait en fait d’un navire de la Marine nationale modernisé pour l’Armada de la República Argentina (ARA).
VOS INDICES
source
(L'OPV 87 mesure 87 mètres de longueur pour 14 mètres de largeur. Crédits : Naval Group / Hervé Moreau)
Les trois autres bâtiments sont des constructions neuves du modèle OPV 87. Ils sont “spécialement adaptés à la navigation dans les eaux glacées de l'océan Austral, grâce à un renforcement de leur structure”, indique Naval Group dans un communiqué.
Une autonomie de trois semaines en haute mer
L’unité mise à l’eau à Concarneau a été baptisée ARA Piedrabuena. ‘Il s'agit d'une étape importante pour Naval Group, car ce navire est le premier OPV construit pour l’export”, souligne l’entreprise française. La vitesse maximale du navire s’élève à 20 noeuds. Il peut rester plus de trois semaines en haute mer avec une capacité de 59 personnes (équipage et passagers). Il peut également embarquer un hélicoptère de classe 10 tonnes et deux petites embarcations.
(Le navire est équipé d'un système de détection automatique des comportements suspects. Crédits : Naval Group / Hervé Moreau)
“Engagé dans des missions militaires, de police des pêches et de sécurité maritime, l'OPV de Naval Group a démontré son efficacité et la pertinence des innovations développées par Naval Group au service des marines, des commandos et des garde-côtes”, fait valoir Naval Group.
Les deux autres navires prévus dans le contrat seront construits à Lanester (Morbihan) par Kership, une filiale de Naval Group et de Piriou. Les livraisons devraient s’échelonner jusqu’en 2022.
SUR LE MÊME SUJET
- [Sauver l’industrie] Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group : "Il faut resserrer les liens entre le système éducatif, les familles et l’industrie"
- Muriel Lenglin, directrice du programme de sous-marins nucléaires SNLE chez Naval Group, est la Femme de l'industrie 2020
- La nouvelle frégate de Naval Group reçoit son système de navigation cybersécurisé
[En images] Naval Group met à l’eau son premier patrouilleur hauturier dédié à l’export
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir