[En images] Naval Group livre la cinquième frégate multimissions à la Marine nationale

Bretagne, la cinquième frégate multimissions (Fremm) commandée pour la Marine nationale française, a été livrée par Naval Group à Brest (Finistère). D’ici 2022, l’industriel en aura livré huit.

Partager
[En images] Naval Group livre la cinquième frégate multimissions à la Marine nationale
Naval Group a livré à Brest (Finistère), Bretagne, la cinquième frégate multimissions (Fremm).

Naval Group a livré, mercredi 18 juillet à Brest (Finistère), la frégate multimissions (Fremm) Bretagne. Le navire, à destination de la Marine nationale française, fait partie d’une série de huit Fremm commandées par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (Occar) pour la Direction générale de l’armement (DGA).

Conformément à la loi de programmation militaire 2019 - 2025, six frégates seront livrées avant fin 2019. Naval Group termine actuellement la sixième, baptisé Normandie, après sa mise à flot en février à Lorient. Il s’agira de la dernière frégate multimissions spécialisée dans la lutte anti-sous-marine. Les deux suivantes sont en cours d’assemblage : Alsace (livraison en 2021) et Normandie (livraison en 2022), seront les premières dotées de capacités de défense anti-aérienne renforcée.


Vue arrière de la frégate multimissions (Fremm) Bretagne ©Naval Group

Sur Twitter, Florence Parly, ministre des Armées a salué la livraison de la frégate multimissions Bretagne. Elle a qualifié la Fremm ainsi que le bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) Rhône réceptionné par la DGA le 26 juillet de “navires attendus, polyvalents”.

La Marine nationale a également posté sur le réseau social des photos de la cérémonie de prise de commandement du Fremm Bretagne. Durant l’événement, le capitaine de vaisseau Yonec Fihey a pris la tête du navire.

Equipés de systèmes d’armes et équipements performants

Outre la commande française, le programme Fremm de Naval Group comprend également la frégate Mohammed VI livrée en 2014 à la marine marocaine et Tahya Misr livrée à la marine égyptienne en 2015,

Tous les navires sont “équipés, sous maîtrise d’œuvre Naval Group, des systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Herakles, le missile de croisière naval (MdCN), les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90”, détaille un communiqué de l'industriel.

D’une longueur de 142 mères et une largeur de 20 mètres les Fremm offrent une capacité de logement de 145 personnes. Leur autonomie est estimée à 6 000 nautiques à une vitesse de 15 noeuds et leur vitesse maximale à 27 noeuds.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NAVAL GROUP

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS