Bretagne, la cinquième frégate multimissions (Fremm) commandée pour la Marine nationale française, a été livrée par Naval Group à Brest (Finistère). D’ici 2022, l’industriel en aura livré huit.
15 jours gratuits et sans engagement
Naval Group a livré, mercredi 18 juillet à Brest (Finistère), la frégate multimissions (Fremm) Bretagne. Le navire, à destination de la Marine nationale française, fait partie d’une série de huit Fremm commandées par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (Occar) pour la Direction générale de l’armement (DGA).
Conformément à la loi de programmation militaire 2019 - 2025, six frégates seront livrées avant fin 2019. Naval Group termine actuellement la sixième, baptisé Normandie, après sa mise à flot en février à Lorient. Il s’agira de la dernière frégate multimissions spécialisée dans la lutte anti-sous-marine. Les deux suivantes sont en cours d’assemblage : Alsace (livraison en 2021) et Normandie (livraison en 2022), seront les premières dotées de capacités de défense anti-aérienne renforcée.
Sur Twitter, Florence Parly, ministre des Armées a salué la livraison de la frégate multimissions Bretagne. Elle a qualifié la Fremm ainsi que le bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) Rhône réceptionné par la DGA le 26 juillet de “navires attendus, polyvalents”.
Bienvenue au bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) "Rhône" et à la frégate multimissions (FREMM) "Bretagne" qui viennent renforcer ces derniers jours la flotte de la @MarineNationale !
— Florence Parly (@florence_parly) 25 juillet 2018
Des navires attendus, polyvalents : une marine moderne est une marine forte. pic.twitter.com/95axhcPgkz
La Marine nationale a également posté sur le réseau social des photos de la cérémonie de prise de commandement du Fremm Bretagne. Durant l’événement, le capitaine de vaisseau Yonec Fihey a pris la tête du navire.
[#Prisedecommandement]
— Marine nationale (@MarineNationale) 25 juillet 2018
????Le capitaine de vaisseau Julien Duthu a pris le commandement de la FREgate Multi-Missions (FREMM) Provence @BrestFr.
????Le capitaine de vaisseau Yonec Fihey a pris le commandement de la FREgate Multi-Missions (FREMM) Bretagne @BrestFr. pic.twitter.com/NijcZjoqCW
Equipés de systèmes d’armes et équipements performants
Outre la commande française, le programme Fremm de Naval Group comprend également la frégate Mohammed VI livrée en 2014 à la marine marocaine et Tahya Misr livrée à la marine égyptienne en 2015,
Tous les navires sont “équipés, sous maîtrise d’œuvre Naval Group, des systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Herakles, le missile de croisière naval (MdCN), les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90”, détaille un communiqué de l'industriel.
D’une longueur de 142 mères et une largeur de 20 mètres les Fremm offrent une capacité de logement de 145 personnes. Leur autonomie est estimée à 6 000 nautiques à une vitesse de 15 noeuds et leur vitesse maximale à 27 noeuds.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau