[En images] Mise à l'eau réussie pour la base de la plus grande plate-forme gazière du monde
La mise à l'eau du socle de la plus grande plate-forme au monde a eu lieu le 28 juin en Mer de Norvège, au nord du pays scandinave. Transporté par l'un des plus grands navires au monde, le bloc métallique accueillera la future plate-forme du champ gazier d'Aasta Hasteen. L'infrastructure sera installée à une profondeur de 1 300 mètres, un record.
Une opération millimétrée et toute en mesure. Il aura fallu trois heures et demi pour désassembler les deux monstres marins. Au centre, la base de la plus grande plate-forme gazière au monde. Autour, des piliers émergent de l'eau. Il s'agit de la partie visible de l'un des plus grands navires au monde, le Dockwise Vanguard.
Capable de transporter jusqu'à 110 000 tonnes, l'engin de 275 mètres de long et 80 mètres de large s'est libéré de sa charge après trois mois d'acheminement. L'imposant bloc métallique de 46 000 tonnes, futur socle de la plate-forme gazière d'Aasta Hasteen, est arrivé sur le site du champ de gaz découvert en 1997 en Mer de Norvège, à 300 kilomètres au large du pays scandinave.
VOS INDICES
source
Avant d'exploiter le champ d'hydrocarbures, Statoil, opérateur sur le gisement depuis 2006, doit encore redresser l'infrastructure. Une fois l'opération terminée, seuls 40 de ses 200 mètres seront visibles. Le reste sera submergé, accroché au fonds marins et raccordé au pipeline polarisé d'Aasta Hasteen à 1 300 mètres de profondeur. Cette profondeur record fait de cette installation l'une des plus complexes au monde.
Regardez l'opération de mise à l'eau de la base de la plate-forme gazière d'Aasta Hasteen :
[En images] Mise à l'eau réussie pour la base de la plus grande plate-forme gazière du monde
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir