Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[En images] Mise à l'eau réussie pour la base de la plus grande plate-forme gazière du monde

Pierre Monnier , ,

Publié le

Vidéo La mise à l'eau du socle de la plus grande plate-forme au monde a eu lieu le 28 juin en Mer de Norvège, au nord du pays scandinave. Transporté par l'un des plus grands navires au monde, le bloc métallique accueillera la future plate-forme du champ gazier d'Aasta Hasteen. L'infrastructure sera installée à une profondeur de 1 300 mètres, un record.

[En images] Mise à l'eau réussie pour la base de la plus grande plate-forme gazière du monde
L'opération de mise à l'eau de la plate-forme gazière d'Aasta Hasteen a duré 3 heures et demi.
© Statoil

Une opération millimétrée et toute en mesure. Il aura fallu trois heures et demi pour désassembler les deux monstres marins. Au centre, la base de la plus grande plate-forme gazière au monde. Autour, des piliers émergent de l'eau. Il s'agit de la partie visible de l'un des plus grands navires au monde, le Dockwise Vanguard.

Capable de transporter jusqu'à 110 000 tonnes, l'engin de 275 mètres de long et 80 mètres de large s'est libéré de sa charge après trois mois d'acheminement. L'imposant bloc métallique de 46 000 tonnes, futur socle de la plate-forme gazière d'Aasta Hasteen, est arrivé sur le site du champ de gaz découvert en 1997 en Mer de Norvège, à 300 kilomètres au large du pays scandinave.

Avant d'exploiter le champ d'hydrocarbures, Statoil, opérateur sur le gisement depuis 2006, doit encore redresser l'infrastructure. Une fois l'opération terminée, seuls 40 de ses 200 mètres seront visibles. Le reste sera submergé, accroché au fonds marins et raccordé au pipeline polarisé d'Aasta Hasteen à 1 300 mètres de profondeur. Cette profondeur record fait de cette installation l'une des plus complexes au monde.

Regardez l'opération de mise à l'eau de la base de la plate-forme gazière d'Aasta Hasteen :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle