Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] McLaren présente sa supercar Speedtail, les Etats-Unis n'en veulent pas

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo Le constructeur automobile britannique McLaren a dévoilé le 26 octobre la Speedtail, sa voiture la plus rapide. Malgré tous ses atouts, elle ne respecte par les normes américaines, et ne pourra être utilisée outre-Atlantique qu'après avoir suivi une procédure spéciale d'importation.

[En images] McLaren présente sa supercar Speedtail, les Etats-Unis n'en veulent pas
La Speedtail est désormais la voiture la plus rapide de McLaren
© McLaren

Le 26 octobre 2018 a eu lieu un moment historique pour le constructeur automobile britannique McLaren: il a dévoilé la Speedtail, sa voiture la plus rapide jamais construite. Annoncée il y a presque deux ans sous le nom de code BP23, il s’agit du dernier modèle de la gamme Ultimate Series.

Présentée comme directe héritière de la F1 de 1992, elle est orientée "GT" : équipée de trois place, il s’agit plus d’une super-sportive confortable que d’une voiture de course. Seulement 106 exemplaires vont être produits.

D’une longueur de 5,14 mètres, la Speedtail possède une forme coupée similaire à une goutte d’eau, pensée pour réduire la traînée et donc maximiser la vitesse en ligne droite. La carrosserie en fibre de carbone a été lissée au maximum. Des caméras rétractables remplacent les rétroviseurs, et des prises d’air latérales ont été intégrées aux portières. Cela permet de ne pas dépasser une hauteur totale de 1,12 mètre.

Les jantes mesurent 20 pouces de diamètres à l’avant et 21 à l’arrière. Le fond plat se termine par un diffuseur réduisant les turbulences, et un petit aileron mobile en fibre de carbone flexible est placé de chaque côté de la poupe.

Une vitesse de pointe de 403 km/h

La Speedtail pèse 1 430 kilos. Elle est équipée d’une suspension active en aluminium, de freins carbone-céramique et de pneus Pirelli P-Zeo sur-mesure. Point le plus important, sa motorisation hybride de 1050 chevaux lui permet d’atteindre les 300 km/h en 12,8 secondes et une vitesse de pointe de 403 km/h. La vitesse la plus élevée de l’histoire de McLaren, dépassant le record de 391 km/h de la McLaren F1.

En plus de lui emprunter sa vitesse, l’intérieur de la Speedtail est également inspiré de la F1. Les sièges en carbone sont recouverts de cuir. Celui du conducteur est placé au centre de l’habitacle, alors que les deux passagers, en retrait, font partie intégrante du châssis. Au milieu du tableau de bord se trouve un écran affichant toutes les informations, entouré à gauche et à droite par les moniteurs des caméras rétroviseurs. Au-dessus du conducteur, une console regroupe le bouton de démarrage, les touches de la transmission, la désactivation du contrôle de stabilité et les commandes des portes et fenêtres.

Les premières livraisons du véhicule sont annoncées pour début 2020. Tous les exemplaires, au prix de base unitaire de 1,75 million de livres (1,97 million d’euros) hors taxes, ont déjà été réservés. Un tiers des clients sont américains. Un paradoxe, sachant que l'utilisation de la Speedtail sera illégale aux Etats-Unis.

Homologation impossible aux Etats-Unis

C’est le site américain Motor Authority qui a révélé en premier l’histoire, en interviewant une porte-parole de McLaren. Dans cet article, on apprend que le constructeur n’a pas pris la peine de respecter les standards américains lors de la conception du véhicule. A cause de son habitacle à trois places lui empêchant d’avoir des airbags latéraux et de ses rétroviseurs à caméras, l’homologation de la Speedtail est impossible outre-Atlantique.

Bien entendu, une solution est prévue. Même s’il précise qu’il n’assistera pas les clients américains dans leur démarche, McLaren leur suggère d’importer leurs exemplaires via une procédure spéciale limitant le kilométrage à 4 000 kilomètres. Un problème qui n’en est pas vraiment un, quand on sait que ces véhicules sont rarement utilisés pour rouler longtemps.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle