[En images] Les tickets de métro vont rejoindre les poubelles de l’Histoire

Après plus d’un siècle d’existence, le fameux ticket de métro vendu à l’unité ou en carnet va disparaître totalement à partir de 2021. Il sera remplacé par une carte sans contact baptisée Navigo Easy.

Partager
[En images] Les tickets de métro vont rejoindre les poubelles de l’Histoire
Le nouveau ticket T+ commercialisé depuis l'an passé.

C’est le 19 juillet 1900, avec l’Exposition Universelle et la première ligne de métro entre la porte Maillot et la porte de Vincennes, que les tickets de métro sont apparus à Paris. A partir de mi-2020 pour les carnets et 2021 pour les tickets à l’unité, le petit morceau de carton à passer dans le valideur ne sera plus utilisable.

À LIRE AUSSI

Laissez tomber les tickets de métro, voici la nouvelle carte rechargeable Navigo Easy

Il est remplacé progressivement depuis le 12 juin par Navigo Easy, une carte sans contact qui permet de stocker plusieurs titres en même temps, comme des tickets t+ et des forfaits Navigo Jour. Un service de facturation à l'unité sera mis en place en octobre prochain.

L’histoire du ticket de métro remonte donc au tout début du 2Oème siècle. A l’époque, il y avait plusieurs tickets, dont les couleurs permettaient de différencier les tarifs (plein et réduit) et les différentes classes. Les tickets de 1ère classe étaient vendus 20 centimes et ceux de la seconde classe, 15 centimes.

Première augmentation en 1919

Ils subiront une première augmentation au lendemain de la Première guerre mondiale en 1919 de cinq centimes. La tarification réduite pour les familles nombreuses est instaurée en 1948. En 1968, une simplification tarifaire intervient pour l’usager : le ticket de métro devient valable dans le bus.

A partir de 1973, qui marque la disparition progressive des poinçonneurs, la bande magnétique est imposée sur des tickets de couleur jaune. La couleur évoluera au fil des années en passant au vert-jade en 1992, puis au violet en 2003, puis au blanc à partir de 2007.

L’apparition de la carte Orange en 1975 avait donné lieu à la mise sur le marché d’un ticket mensuel plastifié, qui sera remplacé à partir de 2007 par le Navigo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS