[En images] Les tickets de métro vont rejoindre les poubelles de l’Histoire

Après plus d’un siècle d’existence, le fameux ticket de métro vendu à l’unité ou en carnet va disparaître totalement à partir de 2021. Il sera remplacé par une carte sans contact baptisée Navigo Easy.

Partager
[En images] Les tickets de métro vont rejoindre les poubelles de l’Histoire
Le nouveau ticket T+ commercialisé depuis l'an passé.

C’est le 19 juillet 1900, avec l’Exposition Universelle et la première ligne de métro entre la porte Maillot et la porte de Vincennes, que les tickets de métro sont apparus à Paris. A partir de mi-2020 pour les carnets et 2021 pour les tickets à l’unité, le petit morceau de carton à passer dans le valideur ne sera plus utilisable.

A LIRE AUSSI

Laissez tomber les tickets de métro, voici la nouvelle carte rechargeable Navigo Easy

Il est remplacé progressivement depuis le 12 juin par Navigo Easy, une carte sans contact qui permet de stocker plusieurs titres en même temps, comme des tickets t+ et des forfaits Navigo Jour. Un service de facturation à l'unité sera mis en place en octobre prochain.

L’histoire du ticket de métro remonte donc au tout début du 2Oème siècle. A l’époque, il y avait plusieurs tickets, dont les couleurs permettaient de différencier les tarifs (plein et réduit) et les différentes classes. Les tickets de 1ère classe étaient vendus 20 centimes et ceux de la seconde classe, 15 centimes.

Première augmentation en 1919

Ils subiront une première augmentation au lendemain de la Première guerre mondiale en 1919 de cinq centimes. La tarification réduite pour les familles nombreuses est instaurée en 1948. En 1968, une simplification tarifaire intervient pour l’usager : le ticket de métro devient valable dans le bus.

A partir de 1973, qui marque la disparition progressive des poinçonneurs, la bande magnétique est imposée sur des tickets de couleur jaune. La couleur évoluera au fil des années en passant au vert-jade en 1992, puis au violet en 2003, puis au blanc à partir de 2007.

L’apparition de la carte Orange en 1975 avait donné lieu à la mise sur le marché d’un ticket mensuel plastifié, qui sera remplacé à partir de 2007 par le Navigo.

0 Commentaire

[En images] Les tickets de métro vont rejoindre les poubelles de l’Histoire

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS