[En images] Les salariés de Naval Group en pleine course de voiliers... pour mieux concevoir des sous-marins pour l'Australie

L'équipage de Naval Group a terminé 11e de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race, une régate australienne organisée du 26 au 31 décembre. Avec cette compétition, l'industriel français a souhaité renforcer les liens entre ses équipes hexagonale et australienne, engagées dans la conception de douze sous-marins pour l'Australie.

Partager
[En images] Les salariés de Naval Group en pleine course de voiliers... pour mieux concevoir des sous-marins pour l'Australie
L'équipage franco-australien de Naval Group s'est hissé à la onzième place de la régate

Au terme de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race, la course à la voile de l'hémisphère sud qui s'est tenue du 26 au 31 décembre, le monocoque de Naval Group est arrivé onzième sur 92 au classement général.

(crédit photos: Naval Group)

Une bonne nouvelle pour l'industriel français (ex DCNS) qui souhaitait renforcer ainsi les liens entre ses équipes française et australienne. Celles-ci doivent en effet développer ensemble douze sous-marins pour l'Australie. Le groupe a été retenu pour la conception des appareils, et une centaine de personnes ont déjà commencé à travailler à Adelaïde, où se trouve l'une de ses filiales.

Un projet de 50 milliards de dollars

Un accord de 50 milliards de dollars (plus de 40 milliards d'euros) "Project Sea 1000" a ainsi été finalisé plus tôt dans le mois pour remplacer une flotte de six Collins Submarines. Les premières livraisons sont attendues au début des années 2030, comme annoncé dans le tweet ci-dessous du ministre australien de la Défense. De futurs échanges avec la France devraient voir le jour.

Parmi tous les salariés impliqués dans le projet, 19 ont été sélectionnés pour manœuvrer le voilier de 69 pieds (plus de 21 mètres) au terme d'un entraînement de plusieurs semaines. Ils sont originaires de la ville australienne d'Adelaïde, mais aussi de Cherbourg, de Paris et de Brest. A cet équipage novice sont venus s'ajouter trois officiers de la Marine Australienne.

"Développer le travail en commun"

Assisté par quatre professionnels de la voile, c'est Sean Langman, un habitué de la Sydney Hobart (il s'agissait de sa 28ème participation), qui s'est occupé de diriger l'équipage. Après un départ par beau temps dans la baie de Sydney le 26 décembre, le voilier a été confronté à certains des plus grands modèles de l'hémisphère sud, dont plusieurs Supermaxi de 100 pieds. Il est parvenu le long des côtes australiennes à prendre l'avantage sur certains de ses concurrents, et se classer onzième.

L'équipage avait été constitué pour "partager des objectifs" et "développer le travail en commun", selon Hervé Guillou, le PDG de Naval Group qui participait lui-même à la course. A ses yeux, il s'agit du "même esprit d’équipe qui permettra de réussir ensemble le plus important programme d’acquisition d’équipements navals de l’histoire en Australie".

Construit en Australie en 2008, le voilier a longtemps navigué aux Etats-Unis sous le nom de Money Penny avant de rentrer dans son pays natal, où il a été amélioré par un chantier naval de Sydney. A l'occasion de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2019, il a porté les couleurs de Naval Group. Sa coque avait d'ailleurs été polie par les équipiers eux-mêmes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NAVAL GROUP

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS