[En images] Les plus beaux voiliers de l'Armada de Rouen

Pendant 10 jours, les plus beaux bateaux hissent les voiles sur les quais de Rouen durant la septième édition de l'Armada. Retour en images de ces embarcations d'exception. 

Partager

Depuis 1989, les plus beaux voiliers du monde suivent le cours de la Seine le long des quais de Rouen (Seine-Maritime). L'Armada 2019 referme ses portes ce 16 juin. Les visiteurs ont pu approcher de près les 50 grands voiliers présentés pour la septième édition des Voiles de la liberté.

Les bateaux les plus emblématiques sont venus du monde entier pour l’occasion : 30 pays sont représentés durant l’événement. Une équipe de 300 bénévoles s’occupe d’organiser le rassemblement. Pour le final, ce 16 juin, tous les voiliers prendront la mer et la patrouille de France survolera la Seine.

Crédit photo : Abacapress.com

Français, hollandais, espagnols...les plus beaux bateaux du monde sont alignés à perte de vue le long des quais de Rouen. L'Armada rassemble autant des bateaux historiques que des navires de guerre.

Crédit photo : Jean-Claude Cohen / KCS PRESSE

Le trois-mâts barque Belem (ci-dessus) est l'un des bateaux phares de l'événement. Le navire français a été construit à Nantes en 1896 et mesure 58 mètres de long. Utilisé comme transport de marchandise, il sert désormais de bateau-école pour la Marine nationale. Il a été classé au titre des monuments historiques en 1984.

Crédit photo : Jean-Claude Cohen / KCS PRESSE

L'Hermione attire aussi les foules. L'embarcation a marqué l'histoire lorsqu'elle a traversé l'Atlantique pendant 38 jours aux commandes du général de La Fayette. En 1780, le militaire a rejoint le général Washington pour aider les américains à gagner leur indépendance face à la Grande-Bretagne. La coque du trois-mâts est totalement réalisée en chêne. Elle mesure 44,20 mètres de long et soutient 2 200 mètres carrés de voilure.

Crédit photo : Xavier POPY/REA

Détail des caps-de-mouton et cordages du voilier El Galeon. Le bateau espagnol est une réplique du navire de commerce du XVIe siècle. La réplique du XXIe siècle a intégré de la fibre de verre dans la structure en bois de chêne, d'iroko et de pin.

Crédit photo : Abacapress.com

Plus de 6 millions de visiteurs se rassemblent pour visiter les bateaux de l'Armada, qui fête cette ses 30 ans. Quelques 5000 marins sont présents pour les festivités.

0 Commentaire

[En images] Les plus beaux voiliers de l'Armada de Rouen

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS