[En images] Les plus beaux voiliers de l'Armada de Rouen

Pendant 10 jours, les plus beaux bateaux hissent les voiles sur les quais de Rouen durant la septième édition de l'Armada. Retour en images de ces embarcations d'exception. 

Partager

Depuis 1989, les plus beaux voiliers du monde suivent le cours de la Seine le long des quais de Rouen (Seine-Maritime). L'Armada 2019 referme ses portes ce 16 juin. Les visiteurs ont pu approcher de près les 50 grands voiliers présentés pour la septième édition des Voiles de la liberté.

Les bateaux les plus emblématiques sont venus du monde entier pour l’occasion : 30 pays sont représentés durant l’événement. Une équipe de 300 bénévoles s’occupe d’organiser le rassemblement. Pour le final, ce 16 juin, tous les voiliers prendront la mer et la patrouille de France survolera la Seine.

Crédit photo : Abacapress.com

Français, hollandais, espagnols...les plus beaux bateaux du monde sont alignés à perte de vue le long des quais de Rouen. L'Armada rassemble autant des bateaux historiques que des navires de guerre.

Crédit photo : Jean-Claude Cohen / KCS PRESSE

Le trois-mâts barque Belem (ci-dessus) est l'un des bateaux phares de l'événement. Le navire français a été construit à Nantes en 1896 et mesure 58 mètres de long. Utilisé comme transport de marchandise, il sert désormais de bateau-école pour la Marine nationale. Il a été classé au titre des monuments historiques en 1984.

Crédit photo : Jean-Claude Cohen / KCS PRESSE

L'Hermione attire aussi les foules. L'embarcation a marqué l'histoire lorsqu'elle a traversé l'Atlantique pendant 38 jours aux commandes du général de La Fayette. En 1780, le militaire a rejoint le général Washington pour aider les américains à gagner leur indépendance face à la Grande-Bretagne. La coque du trois-mâts est totalement réalisée en chêne. Elle mesure 44,20 mètres de long et soutient 2 200 mètres carrés de voilure.

Crédit photo : Xavier POPY/REA

Détail des caps-de-mouton et cordages du voilier El Galeon. Le bateau espagnol est une réplique du navire de commerce du XVIe siècle. La réplique du XXIe siècle a intégré de la fibre de verre dans la structure en bois de chêne, d'iroko et de pin.

Crédit photo : Abacapress.com

Plus de 6 millions de visiteurs se rassemblent pour visiter les bateaux de l'Armada, qui fête cette ses 30 ans. Quelques 5000 marins sont présents pour les festivités.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS