Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Les huit concurrents du futur SUV Model Y de Tesla

Sybille Aoudjhane , , , ,

Publié le

Images Le Salon de Genève l'a confirmé : la tendance est au SUV électrique. Alors que Tesla présente ce 14 mars son propre modèle, le Model Y, la concurrence se fait de plus en plus rude avec une dizaine de marques dans la course.

Tesla révèle dans la nuit du jeudi 14 et vendredi 15 mars son Model Y, un SUV 100 % électrique. Des informations sur les design  les capacités et le prix de la voiture seront dévoilées à 4 heures du matin, heure française. Jusqu’alors seules quelques photos suggérant la silhouette du véhicule ont été publiées. Plusieurs détails ont été dévoilés par les tweets d'Elon Musk. Elle sera “environ 10% plus grande que la Model 3" et coûtera "environ 10% de plus”, a-t-il écrit.

Mais la Model Y ne sera pas seule sur le marché des SUV électriques. Plusieurs marques sont dans la course.

iX3 de BMW 

Crédit photo : BMW

Le SUV électrique de BMW verra le jour en 2020 mais il peut déjà être commandé. La voiture est basée sur le modèle X3, mais avec un moteur électrique de 270 chevaux et 400 km d'autonomie. Avec la iX3, BMW introduira également la cinquième génération de sa transmission électrique. Elle sera installée pour la première fois sur le BMW iX3. La “GEN5” permettra d’intégrer dans un seul système le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance. Une transmission optimisée qui doit réduire le poids des pièces et les coûts de production. La marque a aussi décidé de ne plus utiliser de terres rares pour cette cinquième génération de batteries. 

I.D. Crozz de Volkswagen 

Crédit photo : Volkswagen/DR

L'ID Crozz a montré sa robe pour la première fois lors du salon de Francfort 2017. Ce SUV puissant et moderne est utilisable aussi bien en ville que sur des grands trajets, selon la marque. Deux moteurs électriques offrent à l'ID Crozz une autonomie de 500 kilomètres et une vitesse maximale de 180 km/h. La batterie peut être chargée à 80% en 30 minutes, précise Volkswagen. La gamme ID entrera sur le marché en 2020. 

L'Audi e-tron 

Crédit photo : Audi 

Baptisé e-tron, le véhicule constitue le premier modèle de série entièrement électrique de la marque Audi. Doté de deux moteurs électriques, il affiche une autonomie de plus "de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP", annonce la marque du groupe Volkswagen. Sa puissance de motorisation est de plus de 400 chevaux. Le SUV d’Audi devrait être commercialisé à la mi-2019 aux Etats-Unis à partir de 75 795 dollars (64 823 euros), avant un crédit d'impôt de 7 500 dollars.

La Kia e-Niro 

Crédit photo : Mondial de l'Automobile

La Kia e-Niro existe en version totalement électrique avec un moteur de 204 chevaux et une autonomie de 455 km. La batterie est garantie sept ans. Le prix de sa version standard atteint les 40 000€.Au salon de Genève 2019, Kia a aussi présenté son modèle e-Soul sur le sol européen. Seule la version 100 % électrique du crossover urbain sera vendue en Europe. 

Mercedes EQC

Crédit photo : Mercedes

Mercedes-Benz a présenté sa nouvelle gamme de voitures électriques à partir de 2016. Parmi elles, le EQC est son SUV 100 % électrique. Elle bénéficie de deux moteurs électriques aux essieux avant et arrière, qui développent un total 300 kW, soit 408 chevaux. Il sera capable de parcourir 450 km avec une seule charge. Le démarrage de la production en série est prévu pour 2019 à l'usine de Mercedes à Brême (Allemagne). Les batteries sont quant à elles produites à l'usine de Kamenz près de Dresde (Allemagne). 

Hyundai Kona electric 

Crédit photo : Thomas Cortesi

Un SUV électrique vient compléter la famille Kona de Hyundai. Sa présentation officielle a eu lieu en février 2018. Le modèle est désormais commercialisé à partir de 39 100 euros. L'autonomie atteint les 450 kilomètres avec un moteur électrique d'une puissance de 204 chevaux. La voiture peut atteindre les 167 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes. Elle bénéficie aussi d'une fonction de récupération d'énergie lors du freinage. 

La Jaguar I-Pace 

Crédit photo : Jaguar/DR

Elle a été élue "voiture européenne de l'année" lors du salon de Genève 2019. Jaguar présente son premier SUV 100% électrique, la I-Pace, fin 2016. Annoncée avec 500 kilomètres d'autonomie, elle présente un design plus proche d'une supercar que d'un SUV. Elle développe une puissance de 400 chevaux et 700Nm de couple, et peut donc passer de 0 à 96km/h en 4 secondes.

La Porsche Taycan 

Crédit photo : Porsche/DR

Anciennement appelé le Mission E Cross Turismo, cet SUV électrique a été révélé en mars 2018 au salon de Genève. La Porsche Taycan présente aussi des lignes plus citadines avec un capot proche de celui de la Porsche 911. Le constructeur parle d'ailleurs de CUV pour véhicule de loisir sportif et non pas de SUV. Le véhicule peut passer de 0 à 100 Km/h en moins de 3,5 secondes et atteindre 200 km/h en moins de 12 secondes. La voiture est équipée de deux moteurs synchrones à aimants permanents pouvant développer une puissance de 600 chevaux. L'autonomie est de 500 kilomètres et le constructeur précise que sa batterie peut être rechargée à hauteur de 400 kilomètres d'autonomie en 15 minutes seulement.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle