Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Les dix modèles mythiques de Citroën ayant traversé les âges

Alice Vitard ,

Publié le

Images A l'occasion des 100 ans de Citroën, l'Usine Nouvelle vous fait redécouvrir dix modèles mythiques du constructeur au double chevron, de l'incontournable "Dedeuche" à la très officielle C6, devenue voiture du gouvernement français.  

[En images] Les dix modèles mythiques de Citroën ayant traversé les âges
La firme centenaire a su s'adapter aux évolutions temporelles.

Citroën souffle ses 100 bougies. Le constructeur au double chevron a conçu des voitures qui sont très vite devenues incontournables. Il a su s'adresser à un très large public, en ajustant sa gamme de prix. Petit panorama des dix modèles mythiques de la marque.

L'iconique Traction Avant

Cette voiture est gravée dans la mémoire collective. Liée à l'Occupation, elle fut tour à tour emblème de la Gestapo puis de la Résistance. De plus, elle dispose d'une qualité rare pour cette époque : les roues motrices sont celles du train avant, ce qui lui vaudra son surnom. La "Traction Avant" possède des qualités routières exceptionnelles pour cette époque : une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues.

Cette automobile sera produite, de 1934 à 1957, à 760 000 exemplaires.

L'incontournable 2 CV

Ce modèle a permis à la marque de toucher une population plus rurale grâce à un véhicule plus accessible. La "Deudeuche" a été produite entre 1948 et 1990. En 1958, Citroën présente sa version 4x4 : la 2CV Sahara. Destinée à l'exploration pétrolière, cette voiture a deux moteurs. Cette déclinaison ne connaîtra qu'une diffusion confidentielle.

Avec plus de 5 millions d'exemplaires commercialisés, elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l'histoire. Apparue dans de nombreux films, elle reste très prisée des collectionneurs.

La cinématographique Type H

Cette Citroën a été produite entre 1948 et 1981. Le cahier des charges était le suivant : un véhicule monocoque à traction avant qui reprenait des éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout en utilisant un maximum de pièces existantes sur d'autres modèles de la marque.

Ce modèle est resté célèbre en France comme le véhicule des commerçants ambulants et de la police, ce dernier connu sous le surnom de « panier à salade ». Dans le feuilleton "Louis la Brocante", le personnage principal utilisait également cette automobile pour sillonner la campagne lyonnaise.

L'emblématique DS

Commercialisée entre 1955 et 1975, elle deviendra iconique suite à l'attentat du Petit-Clamart, en 1962, visant le président Charles De Gaulle. Elle fit également de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma.

En 1999, la DS est récompensée en arrivant en troisième position du concours international "Voiture du siècle" derrière la Ford Model T et la Mini. La même année, elle est nommée "plus belle voiture de tous les temps" par le magazine britannique Classic & sport cars.

Elle reste aujourd'hui l'emblème des "Trente Glorieuses".

L'hybride Ami 6

Surnommée la 3CV, cette automobile est une berline produite entre 1961 et 1969 et la plus vendue en France en 1966. L'objectif premier était de proposer à la clientèle un compromis entre la DS haut de gamme et la 2CV. Le constructeur en a dérivé une gamme de véhicules très populaire déclinée sous plusieurs formes.

Le constructeur va innover sur le plan sociologique en présentant sur ses documents publicitaires cette voiture comme la deuxième voiture idéale pour "madame". Madame Yvonne de Gaulle, alors première dame de France, conduisait une berline Ami 6 de couleur blanc carrare.

L'oubliée Dyane


Ce modèle a été fabriqué à 1,4 millions d'exemplaires à partir d'août 1967 jusqu'en 1983. Hybride entre la 2 CV et l'Ami 6, cette voiture a été créée avec un objectif très précis. Elle se voulait être une "Deuche" de luxe et une concurrente de taille à la Renault 4.

L'estivale MéharI

C'est une voiture de plein air à deux places produite entre 1968 et 1987. La particularité de sa carrosserie est qu'elle est fabriquée en plastique ABS. La Citroën Méhari est basée sur le châssis plate-forme de la Dyane et est équipée du moteur Citroën de 602 cm3 de l'Ami 6. A partir de 1972, la Méhari à deux roues motrices a été commandée par l'Armée française en 7064 exemplaires.

La discrète SM

Malgré sa carrière très courte, la Citroën SM a marqué l'histoire du constructeur. Le style très particulier a été inspiré par le vent. Elle porte d'ailleurs des jupes d'ailes à l'arrière.

Entre 1970 et 1975, elle ne fut produite qu'à 12 920 exemplaires. Un chiffre assez bas dû à un problème de moteur. Le concept de grand tourisme, alors peu connu, ne facilita pas la vente de cette voiture. Pourtant, aujourd'hui, elle est très recherchée par les collectionneurs.

La spectaculaire BX

Cette voiture a été produite entre 1982 et 1994. La BX a été dévoilée au pied de la Tour Eiffel et lancée au Salon de l'Automobile de Paris en octobre 1982 dont elle tient la vedette.

Dès sa sortie, la BX est dotée de moteurs plus puissants que sa devancière la Citroën GSA. Le 19 juillet 1984, la 100 000ème BX sort des chaines de l'usine de Rennes-la-Janais.

Elle apparaîtra dans de nombreux films tels que "C'est arrivé près de chez vous", "Taxi 1"…

L'officielle C6

C'est le modèle haut de gamme de Citroën. Présentée durant le Salon international de l'automobile de Genève, elle est lancée le 16 novembre 2005. Cette limousine devient la voiture officielle du gouvernement français. Une C6 noire est utilisée pour la première fois le 14 juillet 2005 par Jacques Chirac. Ses trois successeurs ont utilisé une C6 de couleur bleue. En 2010, elle n'est plus produite qu'à deux exemplaires par jour. Sa production s'est arrêtée en 2012.

(Crédits photos et vidéos : Citroën et l'INA)

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

23/07/2019 - 11h06 -

Avant la C6 qui fût un fiasco,il y a eu la CX de 1974 à 1989 qui fût un grand succès !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle