[En images] Le sous-marin nucléaire "Le Terrible" débute sa rénovation XXL en rade de Brest

Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins "Le Terrible" est arrivé à la base navale de Brest pour son grand carénage. Cette opération d'entretien et de modernisation obligatoire vise à "régénérer son potentiel opérationnel pour les dix prochaines années" et ainsi garantir le principe de dissuasion nucléaire des armées françaises.

Partager
[En images] Le sous-marin nucléaire
Arrivée du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) "Le Terrible" à la base navale de Brest, où il devrait rester 14 mois pour effectuer une maintenance complète.

"Le Terrible" a pris ses quartiers d'hiver dans la rade de Brest (Finistère). Le dernier-né des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) français se prépare à une longue période d'hibernation dans le bassin 8 de la base navale bretonne, durant laquelle il poursuivra son grand carénage. Arrivé le 6 janvier de L'île Longue (Morbihan), où les techniciens navals ont procédé au retrait des armes et des éléments combustibles de la chaufferie nucléaire, le sous-marin sera immobilisé 14 mois. Plus de 300 modifications sont prévues. L'insubmersible pourra ensuite regagner les profondeurs pour dix ans.

(Crédit : Olivier Le Compte)

2,5 millions d'heures de travail et 900 personnes impliquées

La maintenance d'un des appareils les plus sophistiqués de l'arsenal nucléaire français s'apparente à un chantier colossal. Le SNLE de 138 mètres pour 12 500 tonnes va mobiliser 900 employés et 45 entreprises de la région brestoise et du Grand Ouest, sous la coordination de Naval Group.

Plus de 300 opérations seront réalisées pour améliorer la conduite et les performances du SNLE. Les principales concerneront la coque, les structures, l’énergie et la propulsion, la sécurité plongée, les systèmes de conduite, la détection et la lutte contre les menaces et enfin le système d’armes de dissuasion (SAD). Elles nécessiteront 2,5 millions d'heure de travail, selon le groupe français.

(Crédit : Clarisse Dupont)

Le Terrible rejoindra ensuite la base opérationnelle de L'île Longue, "pour le rechargement du cœur, la remise en route des installations, les essais en mer et son retour dans le cycle opérationnel". Un SNLE étant mobilisable 24 heures sur 24, tout l’enjeu de ces opérations est de garantir "la permanence à la mer", pivot de la dissuasion nucléaire française.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS