[En images] Le site de production d'Éram lance sa gamme de chaussures recyclables et Made in France

A Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), La Manufacture 49, usine réalisant déjà la production du groupe Éram, lance Sessile, sa marque de chaussures Made in France et "éco-conçues". Aidée par une campagne de financement participatif Ulule, elle prévoit les premières livraisons pour la fin d'année.

Partager
[En images] Le site de production d'Éram lance sa gamme de chaussures recyclables et Made in France
Les chaussures lancées par La Manufacture 49 pour Éram sont issues de composants utilisés naturels et/ou recyclables.

Êtes-vous prêts à débourser 120€ pour une paire de baskets Made in France et recyclables ? La Manufacture 49 fait le pari que oui. Située à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), cette usine - à laquelle fait appel le groupe Éram pour sa production, mais qui réalise aussi des collaborations exceptionnelles, notamment avec Le Coq Sportif - a décidé de lancer sa propre marque de sneakers "éco-conçues". Baptisée Sessile, elle est présentée comme "unisexe, durable et labellisée Origine France Garantie".

Éco-conçues, c’est à dire ? En pratique, cela signifie que "les composants utilisés sont naturels et/ou recyclables. Ils proviennent

également de fournisseurs français ou européens", détaille Virginie Radier-Tricard, responsable du développement à La Manufacture. Les semelles en caoutchouc recyclé à 70% proviennent du Portugal. Déchet de l’industrie agroalimentaire italienne, le cuir est tanné sans chrome, voire avec des tanins végétaux. Les œillets, les gallons et les lacets sont français. Ces derniers sont fabriqués à Cholet (Maine-et-Loire), à partir de coton bio.

Un impact environnemental moindre

La conception des chaussures est entièrement réalisée dans l’usine de La Manufacture 49, au sein de laquelle travaillent 150 salariés. Le site a également mis au point un nouveau procédé de démontage et de recyclage, actuellement en cours de brevetage. "On va encourager les clients à renvoyer leurs paires usées. Après réception, elles seront démontées, débactérisées et rénovées, avant d’être revendues", explique Virginie Radier-Tricard.

Lorsque ce cycle se brisera et que la paire sera devenue trop abîmée, la semelle sera envoyée à un prestataire. Refondue, elle redeviendra une semelle neuve. Des recherches sont en cours pour trouver un moyen de recycler les autres composants. Un procédé de retour est mis en place pour inciter le client à renvoyer sa paire. La boite est ainsi conçue pour servir de contenant, mais également de paquet d’envoi et de retour, ce dernier étant pris en charge par la marque.

Ces différentes initiatives devraient permettre de diviser par trois l’impact de la conception sur l’environnement, par rapport à une fabrication classique. "La création d’une paire équivaut à 4 kilogrammes de CO2", ajoute Virginie Radier-Tricard. L’utilisation de coton bio, de matières recyclées et du tannage sans chrome promet également une pollution des eaux amoindrie. Enfin, l’électricité est fournie par Enercoop, coopérative française qui distribue de l’énergie 100% renouvelable.

Transparence dans les coûts

Comment décortiquer le tarif des produits, s'échelonnant de 109 à 129 euros ? "Pour une paire à 129 euros, 27 euros sont attribués aux matières premières, 42 euros à la main d’œuvre, 10 euros à l’expédition et au retour et 9 euros à la R&D, 19 euros au développement de la plateforme de commercialisation et 22 euros à la TVA, énumère Virginie Radier-Tricard. 60% des coûts sont liés à la fabrication et à l’expédition. Contre 25% dans la mode traditionnelle".

Lancée le 6 septembre 2019 sur le site web Ulule, une campagne de financement participatif a déjà permis de rassembler 269 préventes, mieux que l'objectif initial de 200. L’argent récolté permettra de financer la première production. Au-delà de 500 paires commandées, la marque pourra se lancer dans la conception de nouveaux modèles. "Nous voulons dans le futur proposer une paire de chaussures de ville 100% recyclable", conclut Virginie Radier-Tricard.

Pour un montant minimum de 109€, chaque précommande assure la livraison d’un modèle (parmi 4 disponibles) en décembre ou janvier prochain. Le transport est inclus dans le prix, sauf pour l’international, où il faut prévoir 10 euros supplémentaires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS