[En images] Le rover européen d'ExoMars a terminé ses tests environnementaux

Le rover européen Rosalind Franklin a passé ses derniers tests environnementaux à Toulouse (Haute-Garonne). Avant de partir pour la planète Mars en 2020, l'appareil va être intégré à son module de descente sur le site Thales Alenia Space de Cannes (Alpes-Maritimes).

Partager
[En images] Le rover européen d'ExoMars a terminé ses tests environnementaux
Le rover Rosalind Franklin a été assemblé pendant 18 mois au Royaume-Uni sur un site Airbus.

Rosalind Franklin, le rover conçu par Airbus pour l’exploration martienne, a quitté mardi 11 février Toulouse (Haute-Garonne). Sur un site de l'avionneur, le véhicule a terminé ses derniers tests environnementaux et de vide thermique. Il a rejoint une autre installation à Cannes (Alpes-Maritimes) gérée par le maître d’œuvre de la mission ExoMars 2020 : Thales Alenia Space. Le rover doit désormais être intégré au module de descente qui doit le déposer sur Mars.

Départ prévu à l'été 2020

Collaboration de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de son homologue russe, Roscosmos, le rover à six roues est équipé de neufs instruments scientifiques fournis par des chercheurs européens et américains. Il dispose aussi d’un laboratoire d’analyse des échantillons in-situ fabriqué par Thales Alenia Space et d’une foreuse, livrée par l’italien Leonardo.

De quoi lui permettre de rechercher un grand nombre d’éléments, comme de potentiels signes de vie présente ou passée. Le départ de la Terre à bord du lanceur russe Proton est prévu pour cet été, et l’arrivée sur la planète rouge en mars 2021.

18 mois d'assemblage

Rosalind Franklin a été assemblé pendant 18 mois au Royaume-Uni, avant d’être envoyé à Toulouse pour être placé dans une chambre thermique sous vide, où sont simulées les conditions extrêmes de la surface martienne. Ayant "survécu" aux tests, le véhicule va donc désormais être relié à son module de descente et d'atterrissage baptisé Kazatchok et fourni par l'entreprise russe Lavochkin. Ces deux parties seront elles-mêmes intégrées au module de transport de l'Allemand OHB qui amènera le rover et le module russe jusqu'à proximité de Mars.

Si tout se passe bien à Cannes, Rosalind Franklin sera ensuite envoyé au cosmodrome de Baïkonour (Russie) pour son lancement prochain. En parallèle, l’ESA continue de travailler sur les parachutes, endommagés pendant les essais. Ces derniers serviront lors de la phase d’atterrissage et doivent encore être testés dans les prochaines semaines, lors d’entraînements en haute altitude aux États-Unis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS