L'Usine Aéro

[En images] Le robot de la Nasa Curiosity continue son périple sur Mars (et se prend même en selfie)

,

Publié le

Images Arrivé au mois d’août 2012 sur la planète rouge, le rover de la Nasa continue son exploration. Curiosity a déjà parcouru environ dix kilomètres sur Mars. Entre deux sites d’exploration, le petit robot a pris le temps de réaliser un selfie.

[En images] Le robot de la Nasa Curiosity continue son périple sur Mars (et se prend même en selfie)
Le rover Curiosity a pris un selfie le 17 septembre depuis la planète Mars.
© Nasa

Depuis quatre ans, le robot Curiosity arpente Mars à la recherche d’un environnement favorable à l’apparition de la vie. Sa mission consiste à effectuer des prélèvements et prendre des clichés afin d’analyser la composition minéralogique et la géologie de la planète rouge. Mais entre deux sites d’exploration, le rover développé par la Nasa prend le temps de se photographier. Son selfie, réalisé le 17 septembre dans la région de Murray Buttles, a été diffusé cette semaine, mais l’image est bien plus qu’une photo.

Un selfie utile pour la Nasa

Il s’agit en réalité d’un assemblage d’une soixantaine de clichés pris par l’instrument MAHLI. Placé à l’extrémité du bras mobile de Curiosity, l’appareil capture des images de l’environnement de Mars, comme ce panorama pris peu de temps après son atterrissage sur la planète rouge.

Mais les selfies du petit robot, en plus de créer un lien affectif avec les terriens, permet surtout aux ingénieurs de la Nasa de se rendre compte de l’état de Curiosity. Ils peuvent ainsi vérifier les roues, les appareils mobiles mais aussi le dépôt de poussière sur le robot.

Arrivé en août 2012, le robot a déjà parcouru une dizaine de kilomètres sur Mars. Mais son périple n’est pas terminé et continue, toujours plus au Sud.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte