[En images] Le projet de taxi volant francilien s’envolera dès 2021 pour une série de tests
Le projet d'un démonstrateur de taxi volant en Île-de-France se précise. La Région, le groupe ADP et la RATP ont annoncé le 30 septembre la création d'une filière de la mobilité aérienne urbaine. Des premiers tests sont prévus en 2021, en partenariat avec Volocopter.
La crise du secteur aérien ne freine pas les ambitions de l’Île-de-France. La Région veut voir un démonstrateur de taxi volant aux Jeux olympiques de 2024. Aux côtés du groupe ADP, de la RATP et de Volocopter, elle a annoncé mercredi 30 septembre la formation d’une filière de la mobilité aérienne urbaine. Ensemble, ces acteurs veulent prouver que les eVTOL (ou véhicules à décollage vertical électriques) trouveront bien leur place dans la région parisienne.
L’idée d’une équipe française du taxi volant remonte à juin 2019. Au salon du Bourget, Airbus, ADP (ex-Aéroports de Paris) et la RATP avaient lancé une étude de faisabilité sur le sujet. Le constructeur aéronautique n’a pas donné signe de vie ce 30 septembre. À la place, Volocopter a dévoilé un nouveau modèle d’aéronef baptisé Volocity. "Nous sommes très heureux d'être le fabricant eVTOL de choix dans le cadre du projet Urban Air Mobility dans la région parisienne", s’est réjoui Florian Reuter, PDG de Volocopter.
Une zone de test créée dans le Val-d’Oise
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.