[En images] Le plâtre, or blanc d'une filière

En soixante photos, le photographe Xavier Renauld vous raconte la filière du plâtre, de la carrière au recyclage. La sélection de L'Usine Nouvelle.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] Le plâtre, or blanc d'une filière
Le gypse est la matière première des produits à base de plâtre (Carrière souterraine, Vaujours)

Carrières souterraines et à ciel ouvert, poudre blanche, transformation, plaquistes, contrôle qualité, mascarons… En soixante photos, le photographe Xavier Thibauld vous raconte la filière du plâtre, de la carrière au recyclage. "Nous voulons montrer le métier et l’humain", explique Jean-Michel Guihaumé, le délégué général du Snip, le Syndicat national des industries du plâtre, à l’origine de l'exposition qui s’est tenue le 10 octobre à l’Hôtel de l’industrie, à Paris. Elle montrait la matière dans tous ses états, les multiples compétences et les liens entre les industriels, qui ont choisi, à main levée, les photos qui les représentaient le mieux.

Leader en Europe, la filière française emploie 100 000 personnes et en forme 5 000 par an au sein de ses dix centres de formation. Elle produit chaque année 315 millions de m2 de plaques. Et elle continue à innover, après plus de 2 000 ans d’histoire - on a trouvé du plâtre sur les pyramides d’Égypte. "Aujourd’hui, les plaques sont isolantes et possèdent des propriétés acoustiques, mécaniques et de souplesse", précise Jean-Michel Guihaumé.

L’innovation mais aussi la responsabilité environnementale. Depuis 2008, la filière a mis le turbo sur le recyclage, avec plus de 250 collecteurs répartis dans l’Hexagone. L’année passée, 93 000 tonnes de plaques ont été recyclés. Et sur les cinq millions de tonnes de gypse extraits chaque année, 10 % sont potentiellement recyclables. Objectif 2025 : 250 000 tonnes recyclées.

"L’exposition ne doit pas s’arrêter à Paris", affirme le délégué général du Snip. Elle ambitionne de partir sur les routes de France l’année prochaine pour faire connaître la diversité de ses métiers, attirer les talents bien au-delà de l’Ile-de-France et du Sud-Est où sont concentrées les carrières. Et surtout, "faire aimer davantage l’industrie".

Photo de UNE:
Le gypse est la matière première des produits à base de plâtre. Il est exploité dans des carrières, ici souterraine. L’Ile-de-France représente environ deux-tiers du gisement national. (Carrière souterraine, Vaujours, photo Xavier Renauld)




En 2018, plus de 315 millions de m2 de plaques de plâtre ont été commercialisés en France. Ici, les plaques de plâtre produites, séchées et découpées seront ensuite conditionnées puis expédiées (Usine de plaques de plâtre, Saint-Soupplets, photo Xavier Renauld)


Les enduits à base de plâtre sont utilisés pour de multiples applications notamment en finition et en décoration. (Usine d’enduits, Amblainville, photo Xavier Renauld)


Sur chantier, le plâtre permet de réaliser des ouvrages d’art. (Hôtel de Ville, Marly-le-Roy, photo Xavier Renauld)


Matériau modulable, la plaque de plâtre s’intègre parfaitement dans les environnements les plus design. (Cinéma UGC Ciné Cité, Vélizy Villacoublay, photo Xavier Renauld)

0 Commentaire

[En images] Le plâtre, or blanc d'une filière

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS