L'Usine Matières premières

[En images] Le plâtre, or blanc d'une filière

Anne Debray ,

Publié le

Images En soixante photos, le photographe Xavier Renauld vous raconte la filière du plâtre, de la carrière au recyclage. La sélection de L'Usine Nouvelle.

[En images] Le plâtre, or blanc d'une filière
Le gypse est la matière première des produits à base de plâtre (Carrière souterraine, Vaujours)
© Xavier Renauld

Carrières souterraines et à ciel ouvert, poudre blanche, transformation, plaquistes, contrôle qualité, mascarons… En soixante photos, le photographe Xavier Thibauld vous raconte la filière du plâtre, de la carrière au recyclage. "Nous voulons montrer le métier et l’humain", explique Jean-Michel Guihaumé, le délégué général du Snip, le Syndicat national des industries du plâtre, à l’origine de l'exposition qui s’est tenue le 10 octobre à l’Hôtel de l’industrie, à Paris. Elle montrait la matière dans tous ses états, les multiples compétences et les liens entre les industriels, qui ont choisi, à main levée, les photos qui les représentaient le mieux.

Leader en Europe, la filière française emploie 100 000 personnes et en forme 5 000 par an au sein de ses dix centres de formation. Elle produit chaque année 315 millions de m2 de plaques. Et elle continue à innover, après plus de 2 000 ans d’histoire - on a trouvé du plâtre sur les pyramides d’Égypte. "Aujourd’hui, les plaques sont isolantes et possèdent des propriétés acoustiques, mécaniques et de souplesse", précise Jean-Michel Guihaumé.

L’innovation mais aussi la responsabilité environnementale. Depuis 2008, la filière a mis le turbo sur le recyclage, avec plus de 250 collecteurs répartis dans l’Hexagone. L’année passée, 93 000 tonnes de plaques ont été recyclés. Et sur les cinq millions de tonnes de gypse extraits chaque année, 10 % sont potentiellement recyclables. Objectif 2025 : 250 000 tonnes recyclées.

"L’exposition ne doit pas s’arrêter à Paris", affirme le délégué général du Snip. Elle ambitionne de partir sur les routes de France l’année prochaine pour faire connaître la diversité de ses métiers, attirer les talents bien au-delà de l’Ile-de-France et du Sud-Est où sont concentrées les carrières. Et surtout, "faire aimer davantage l’industrie".

Photo de UNE:
Le gypse est la matière première des produits à base de plâtre. Il est exploité dans des carrières, ici souterraine. L’Ile-de-France représente environ deux-tiers du gisement national. (Carrière souterraine, Vaujours, photo Xavier Renauld)


 

En 2018, plus de 315 millions de m2 de plaques de plâtre ont été commercialisés en France. Ici, les plaques de plâtre produites, séchées et découpées seront ensuite conditionnées puis expédiées (Usine de plaques de plâtre, Saint-Soupplets, photo Xavier Renauld)
 

Les enduits à base de plâtre sont utilisés pour de multiples applications notamment en finition et en décoration. (Usine d’enduits, Amblainville, photo Xavier Renauld)
 

Sur chantier, le plâtre permet de réaliser des ouvrages d’art. (Hôtel de Ville, Marly-le-Roy, photo Xavier Renauld)
 

Matériau modulable, la plaque de plâtre s’intègre parfaitement dans les environnements les plus design. (Cinéma UGC Ciné Cité, Vélizy Villacoublay, photo Xavier Renauld)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte