Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Le nouveau mini-véhicule hybride rechargeable, léger et urbain de PSA

Aurélie M'Bida , ,

Publié le

Photo EU-LIVE développé par PSA dans le cadre d'un consortium, est le nouvel "objet de mobilité urbaine" zéro émission jusqu'à 70 km/h. Un 3-roues hybride conçu pour se faufiler en ville.

[En images] Le nouveau mini-véhicule hybride rechargeable, léger et urbain de PSA
Le nouveau mini- véhicule hybride rechargeable, léger et urbain de PSA.
© Groupe PSA - Direction de la communication

PSA aussi aura son véhicule électrique "petit gabarit", à la frontière du 2-roues et du 4-roues, conçu pour la circulation en agglomération. Le constructeur français s'est engagé dans un consortium européen baptisé EU-LIVE, pour "Efficient Urban Light Vehicle", qui regroupe 12 membres originaires de six pays différents, a-t-il annoncé mercredi 6 décembre. Pour l'instant à l'état de prototype, EU-LIVE (du même nom que le consortium) se présente comme un nouvel objet de mobilité électrifié – catégorie "véhicules légers" L5e1, qui correspond aux véhicules 3-roues dépassant les 50km/h et utilisables sur tous types de routes.

Sous le capot, ce mini-véhicule est équipé d’une chaîne de traction hybride PHEV, de deux moteurs-roue électriques et d’un moteur thermique essence. Le groupe PSA "élargit ainsi son domaine de conception au-delà du domaine automobile en pilotant l’étude et la réalisation du démonstrateur actuel".  Le moteur essence monocylindre est développé par Peugeot Scooters, désormais contrôlé à 51% par le groupe indien Mahindra, il prend le relai pour des trajets en périphérie de la ville de 70 à 130 km/h. Quant aux deux moteurs électriques placés à l'arrière du véhicule au niveau des roues, "In Wheel Motors", ils fonctionnent jusqu'à 70 km/h et sont développé par Elaphe et Brembo. La batterie électrique, elle, a une puissance de 48V et est conçue par Samsung. L’autonomie totale de l'EU-LIVE est de 300 km pour une vitesse jusqu’à 130 km/h.

Côté allure, le démonstrateur EU-LIVE ressemble à un 3-roues carrossé, type le scooter C1 développé par BMW, sans casque et avec ceinture de sécurité. Comme Renault avant lui, avec sa Twizy, le constructeur n'emploie pas le vocable de "voiture" mais celui "d'objet de mobilité", pour désigner l'EU-LIVE. Mais contrairement au Twizy, le prototype présente, pour l'heure, des avantages concurrentiels substantiels comme un habitable fermé et chauffé.

Le projet d'objet de mobilité urbaine EU-LIVE est soutenu par la Commission européenne, qui lui a alloué un budget de 6,7 millions d'euros. La date de commercialisation n'a pas été dévoilée.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

07/12/2017 - 16h57 -

Bonjour, cet article parle d'un trois roues, mais j en vois quatre ??
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus