[En images] Le nouveau mini-véhicule hybride rechargeable, léger et urbain de PSA

EU-LIVE développé par PSA dans le cadre d'un consortium, est le nouvel "objet de mobilité urbaine" zéro émission jusqu'à 70 km/h. Un 3-roues hybride conçu pour se faufiler en ville.

Partager
[En images] Le nouveau mini-véhicule hybride rechargeable, léger et urbain de PSA
Le nouveau mini- véhicule hybride rechargeable, léger et urbain de PSA.

PSA aussi aura son véhicule électrique "petit gabarit", à la frontière du 2-roues et du 4-roues, conçu pour la circulation en agglomération. Le constructeur français s'est engagé dans un consortium européen baptisé EU-LIVE, pour "Efficient Urban Light Vehicle", qui regroupe 12 membres originaires de six pays différents, a-t-il annoncé mercredi 6 décembre. Pour l'instant à l'état de prototype, EU-LIVE (du même nom que le consortium) se présente comme un nouvel objet de mobilité électrifié – catégorie "véhicules légers" L5e1, qui correspond aux véhicules 3-roues dépassant les 50km/h et utilisables sur tous types de routes.

Sous le capot, ce mini-véhicule est équipé d’une chaîne de traction hybride PHEV, de deux moteurs-roue électriques et d’un moteur thermique essence. Le groupe PSA "élargit ainsi son domaine de conception au-delà du domaine automobile en pilotant l’étude et la réalisation du démonstrateur actuel". Le moteur essence monocylindre est développé par Peugeot Scooters, désormais contrôlé à 51% par le groupe indien Mahindra, il prend le relai pour des trajets en périphérie de la ville de 70 à 130 km/h. Quant aux deux moteurs électriques placés à l'arrière du véhicule au niveau des roues, "In Wheel Motors", ils fonctionnent jusqu'à 70 km/h et sont développé par Elaphe et Brembo. La batterie électrique, elle, a une puissance de 48V et est conçue par Samsung. L’autonomie totale de l'EU-LIVE est de 300 km pour une vitesse jusqu’à 130 km/h.

Côté allure, le démonstrateur EU-LIVE ressemble à un 3-roues carrossé, type le scooter C1 développé par BMW, sans casque et avec ceinture de sécurité. Comme Renault avant lui, avec sa Twizy, le constructeur n'emploie pas le vocable de "voiture" mais celui "d'objet de mobilité", pour désigner l'EU-LIVE. Mais contrairement au Twizy, le prototype présente, pour l'heure, des avantages concurrentiels substantiels comme un habitable fermé et chauffé.

Le projet d'objet de mobilité urbaine EU-LIVE est soutenu par la Commission européenne, qui lui a alloué un budget de 6,7 millions d'euros. La date de commercialisation n'a pas été dévoilée.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS