[EN IMAGES] Le lanceur Soyouz et le satellite Microscope ont enfin décollé de Kourou
Après trois reports successifs, la fusée russe Soyouz a finalement décollé depuis le centre spatial européen de Kourou, en Guyane. Le lanceur doit mettre en orbite deux satellites : Sentinel 1-B et Microscope.
La théorie de la relativité générale d'Einstein sera-t-elle vérifiée ? Microscope, le satellite conçu pour cette mission, a en tout cas quitté le sol guyanais, lundi 25 avril à 23h02… après trois reports successifs. La fusée russe Soyouz embarquait à son bord le Sentinel 1-B chargé de surveiller l'environnement, le satellite Microscope ainsi que trois CubeSats, des nano-satellites conçus par des étudiants.
Lift off of #Soyuz VS14 with Europe's #Sentinel1 B, 3 #Cubesats and @CNES #Microscope mission at 23:02 CEST pic.twitter.com/Ln8LKUAWEf
— ESA (@esa) 25 avril 2016VOS INDICES
source![]()
Sentinel-1B est le 51e satellite lancé par Arianespace pour l’ESA, le 3e dans le cadre du programme Copernicus. Le Sentinel-1A avait été mis en orbite en avril 2014 et Sentinel-2A en juin 2015.
Microscope doit vérifier dans quelle mesure la règle de la relativité d'Einstein est une loi universelle. Pour en avoir le cœur net, les scientifiques vont tenter l'expérience dans l'espace... avec un autre niveau de complexité : elle fera intervenir un système de masses savamment combinées, à partir de cylindres en titane et en platine insérés les uns dans les autres, et parcourus par des courants électriques.
L'ensemble tiendra dans ce satellite Microscope (Microsatellite à trainée compensée pour l’observation du principe d’équivalence), en fait un véritable mini-laboratoire en orbite, d'une masse de 300 kg.
[EN IMAGES] Le lanceur Soyouz et le satellite Microscope ont enfin décollé de Kourou
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir