[En images] Le Lakhta Center, nouvelle plus grande tour d'Europe où va s'installer Gazprom
Nouveau plus grand bâtiment d'Europe, le Lakhta Center de Saint-Pétersbourg (Russie) est bientôt terminé. Fruit de nombreuses années de négociations entre les différents partenaires, son ouverture est prévue pour 2019.
D’une hauteur de 462 mètres et surplombant le tout nouveau complexe riverain de Saint-Pétersbourg (Russie), le presque terminé Lakhta Center devient le premier "supertall building" (gratte-ciel de plus de 300 mètres) de la ville. C'est également le treizième bâtiment le plus grand du monde et le plus grand d’Europe. Un titre subtilisé à une autre structure proche, la Federation Tower de Moscou (Russie), terminée en 2017, qui mesure 374 mètres.
VOS INDICES
source
141 -0.35
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
144.7 +0.07
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Composée de 87 étages, la tour dispose d’un design extérieur original dit "tordu" à 90 degrés : elle donne l’impression de se tordre sur elle-même, de sa base jusqu’à son sommet. Les fondations ont été enfouies jusqu’à une profondeur de 82 mètres. La structure a été renforcée par 15 colonnes afin de tenir bon face à la pression de vents pouvant souffler jusqu’à 136 km/h au sommet.
La façade est composée de 16 500 vitres, chacune équipée d’un volet automatique permettant de réduire la perte de chaleur. D’autres mesures respectueuses de l’environnement sont censées avoir été prises, comme l’installation d’un système de réutilisation et de purification de l’eau.
Un siège pour Gazprom
Le Lakhta Center servira de siège au géant du gaz russe Gazprom, qui doit s’y installer courant 2019. Gazprom s’intéresse depuis longtemps à Saint-Pétersbourg en tant que potentielle ville d’accueil pour son siège et avait d’ailleurs déjà lancé un projet de construction d’une tour dans le centre de la ville, en 2006. Le complexe, d’abord nommé Gazprom City, puis Oktha Center, fut la cible de contestations de la part des habitants de la région, qui craignaient une détérioration du centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.
Après des années de pourparlers, Gazprom décida de délocaliser son projet à Lakhta, une zone au Nord-Ouest de la ville. Le siège occupera un tiers de la surface de la tour, la partie la plus haute. Les 360 mètres les plus bas accueilleront des espaces commerciaux et résidentiels. Entre ces deux parties se trouveront un restaurant ainsi qu’une plateforme d’observation offrant une vue imprenable sur le Golfe de Finlande.
SUR LE MÊME SUJET
[En images] Le Lakhta Center, nouvelle plus grande tour d'Europe où va s'installer Gazprom
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir