[En images] Le Lakhta Center, nouvelle plus grande tour d'Europe où va s'installer Gazprom

Nouveau plus grand bâtiment d'Europe, le Lakhta Center de Saint-Pétersbourg (Russie) est bientôt terminé. Fruit de nombreuses années de négociations entre les différents partenaires, son ouverture est prévue pour 2019.

Partager
[En images] Le Lakhta Center, nouvelle plus grande tour d'Europe où va s'installer Gazprom
La Lakhta Center, nouveau plus grand bâtiment d'Europe.

D’une hauteur de 462 mètres et surplombant le tout nouveau complexe riverain de Saint-Pétersbourg (Russie), le presque terminé Lakhta Center devient le premier "supertall building" (gratte-ciel de plus de 300 mètres) de la ville. C'est également le treizième bâtiment le plus grand du monde et le plus grand d’Europe. Un titre subtilisé à une autre structure proche, la Federation Tower de Moscou (Russie), terminée en 2017, qui mesure 374 mètres.

Composée de 87 étages, la tour dispose d’un design extérieur original dit "tordu" à 90 degrés : elle donne l’impression de se tordre sur elle-même, de sa base jusqu’à son sommet. Les fondations ont été enfouies jusqu’à une profondeur de 82 mètres. La structure a été renforcée par 15 colonnes afin de tenir bon face à la pression de vents pouvant souffler jusqu’à 136 km/h au sommet.

La façade est composée de 16 500 vitres, chacune équipée d’un volet automatique permettant de réduire la perte de chaleur. D’autres mesures respectueuses de l’environnement sont censées avoir été prises, comme l’installation d’un système de réutilisation et de purification de l’eau.

Un siège pour Gazprom
Le Lakhta Center servira de siège au géant du gaz russe Gazprom, qui doit s’y installer courant 2019. Gazprom s’intéresse depuis longtemps à Saint-Pétersbourg en tant que potentielle ville d’accueil pour son siège et avait d’ailleurs déjà lancé un projet de construction d’une tour dans le centre de la ville, en 2006. Le complexe, d’abord nommé Gazprom City, puis Oktha Center, fut la cible de contestations de la part des habitants de la région, qui craignaient une détérioration du centre historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.

Après des années de pourparlers, Gazprom décida de délocaliser son projet à Lakhta, une zone au Nord-Ouest de la ville. Le siège occupera un tiers de la surface de la tour, la partie la plus haute. Les 360 mètres les plus bas accueilleront des espaces commerciaux et résidentiels. Entre ces deux parties se trouveront un restaurant ainsi qu’une plateforme d’observation offrant une vue imprenable sur le Golfe de Finlande.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS