[En images] Le kite géant d'Airseas testé sur un navire transportant des pièces d'Airbus A320

En décembre, l'entreprise française Airseas a dévoilé les premières images des tests en conditions réelles de son kite géant Seawing. Il a été hissé sur un cargo de Louis Dreyfus Armateurs, transportant des pièces d’avions d’Airbus.

Partager
[En images] Le kite géant d'Airseas testé sur un navire transportant des pièces d'Airbus A320

Seawing prend la mer. L'aile volante développée par l'entreprise nantaise Airseas a entamé ses tests en conditions réelles fin 2021. Elle a été hissée sur le «Ville de Bordeaux», un cargo de Louis Dreyfus Armateurs qui transporte des pièces d’avions d’Airbus (le géant de l'aéronautique possède 11% du capital de l'entreprise) d'une côte à l'autre de l'Atlantique, pour une série d'essais.

Jusqu'ici, Airseas n'avait dévoilé que des images de synthèse du dispositif. Début décembre, l'entreprise a publié de premières photos et vidéos de la voile de 500 mètres carrés flottant à 200 mètres au dessus du niveau de la mer.

Carnet de commandes garni

Avec cette campagne d'essais, Airseas affirme être «la première entreprise française à déployer sur des trajets commerciaux un système de propulsion par le vent sur un navire existant». «C’est une technologie nouvelle, à la croisée de l’aéronautique et du maritime, et par conséquent les données et analyses que nous collectons sont indispensables pour déployer ensuite le produit sur d’autres flottes commerciales à travers le monde», commente Vincent Bernatets, le co-fondateur et président d’Airseas.


Se relayant à bord sur plusieurs mois, une équipe d’ingénieurs d’Airseas a déployé progressivement la voile Seawing. (photo: Airseas)

Airseas ne révèle pas de données sur la réduction de consommation de carburant observée lors du test du Seawing sur le «Ville de Bordeaux». L'entreprise promet toujours une réduction moyenne de 20% des émissions de CO2 et de la consommation de carburant. Elle affirme que son carnet de commandes est bien rempli, l'équivalent de trois années de production. Face à cette demande, Airseas dit mettre un coup d'accélérateur à l'industrialisation de sa solution. Les tests de l'aile volante se poursuivront sur le Ville de Bordeaux en 2023.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS