[En images] Le Centre spatial guyanais Kourou fête ses 50 ans

Plus de 200 lancements ont été effectués à partir du Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou. La fusée Véronique a ouvert le bal le 9 avril 1968. Retour sur 50 ans d'une histoire spatiale française. 

Partager
[En images] Le Centre spatial guyanais Kourou fête ses 50 ans
Décollage du lanceur Ariane 42 L. Le centième vol du lanceur Ariane s'est produit le 23 septembre 1997 depuis le Centre Spatial Guyanais. Il a mis en orbite le satellite INTELSAT 803.

Ça s'est passé un 9 avril 1968. La première fusée Véronique décollait du Centre spatial guyanais (CSG). Choisie parmi quatorze autres sites, la commune de Kourou est au coeur de l'expertise spatiale française.

A l'indépendance de l'Algérie en 1962, le Centre national d'études spatiales (Cnes) cherche à délocaliser la base spatiale de Hammaguir située dans le Sahara algérien. Le 14 avril 1964, "le choix du Premier Ministre, Georges Pompidou, se porte sur la Guyane", indiquent les archives du Cnes. Les deux années suivantes sont consacrées à l'installation du Cnes et des infrastructures sur le centre spatial. Le 9 avril 1968, le CSG est né.

Le CSG devient opérationnel avec le lancement de la fusée sonde Véronique V61. A cette époque, les expériences sont portées à plus de 100 km d'altitude. © CNES/1968

Cinquante ans d'histoire spatiale se jouent alors à Kourou. Les années 1970 sont celles des lanceurs Diamant B mais surtout de la première Ariane. Le succès de cette fusée se produit à Noël, le 24 décembre 1979.

Premier lancement d'Ariane 1. Le second lancement est un échec et laisse place à près d'un an de vérifications pour effectuer le prochain vol. Le lanceur est finalement opérationnel en 1981 pendant quatre années. Ariane 1 est à l'origine de 11 lancements. © CNES/ESA, 1979

Afin de structurer le projet Ariane, la société française Arianespace est créée en 1980, pour commercialiser et exploiter les systèmes de lancement spatiaux développés par ArianeGroup. Le premier vol commercial aura lieu à bord d'une Ariane 1 quatre ans après. La fusée transportait le satellite Spacenet FI chargé d'assurer la connectivité de la marque américaine appelée aujourd'hui Sagenet.

Etrangeté de l'histoire, Ariane 3 a été lancée avant Ariane 2 en 1984. Les deux Ariane bénéficient de meilleures capacités avec des propulseurs d'appoint à poudre et des moteurs plus performants. S'ajoute aussi une augmentation du volume de la coiffe qui permet de lancer deux satellites pour un même vol.

Ariane 3 a été lancée le 4 Août 1984, emportant avec elle deux satellites de télécommunication. Contrairement à Ariane 2, elle a deux propulseurs à poudre situés au niveau du premier étage de la fusée. Elle réalise onze lancements jusqu'en 1989. © ESA/CNES/Arianespace-Service Optique CSG

Ariane 1 et 3 sont opérationnelles dans le début des années 1980. Ariane 1 effectue le premier tir vers le Nord d'un satellite français d'observation de la Terre (1986). Cette même année, Ariane 2 réalise un premier essai : c'est un échec. Mais les cinq lancements suivants effectués par la fusée s'effectuent sans observation majeure jusqu'en 1989.

Ariane 4 va rapidement prendre la relève. Lancée en 1988 pour la première fois, elle met en orbite près de 200 satellites jusqu'en 2003. Fait remarquable : l'opération numéro 35 du 21 janvier 1990 a permis le lancement de sept satellites.

Ariane 4 a fêté le 100ème lancement d'une fusée Ariane en 1997. Le Cnes précise une "grande souplesse d'exploitation" du lanceur, "six versions permettent de lancer en configuration simple ou double", ajoute-il. © CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG, 1988

Un second échec mine le CSG en 1996 lors du premier lancement d'Ariane 5. Une explosion survient 39 secondes après le départ. Plus d'un an après, le second lancement est un succès. La fusée impressionne avec sa capacité d'emport de 9,5 tonnes.

Depuis les années 2000, le CSG s'est diversifié dans ses lancements : la fusée russe Soyouz réalise un premier départ en 2011. Après une série de 82 tirs consécutifs réussis, Ariane 5 laissera bientôt place à Ariane 6, en 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ARIANESPACE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS