[En images] La Twingo fête ses 25 ans, rétrospective d’une voiture un peu dingo
De 1993 à aujourd'hui, le mythique véhicule de Renault a connu bien des aventures. La Twingo est passée de la voiture citadine populaire à des déclinaisons artistiques ou sportives. L'Usine Nouvelle a sélectionné quelques images de cette gamme à l'esprit jeune et baroque.
La Twingo fête ses 25 ans cette année. Malgré son bel âge, la célèbre gamme de Renault ne vieillit pas. Citadine à succès, symbole des escapades estudiantines, parfois déclinée sous des formes un peu fantasques… La voiture a gardé 25 ans dans la tête et dans les jantes. Voici quelques morceaux choisis en images de son itinéraire.
1993, la naissance
A l’occasion des 20 ans de la Twingo, nous rappelions les origines du premier modèle, sorti en 1993. Véhicule monocorps, deux portières, motifs de sièges bariolés, 55 chevaux sous le capot : c’est la forme historique de la voiture. Dans une vidéo régressive à souhait, Renault revenait déjà sur ces premiers kilomètres parcourus pour les 20 ans du véhicule.
VOS INDICES
source
1995, un mariage improbable entre le luxe et la voiture populaire
Deux ans après la commercialisation de la première Twingo, la carrosserie Lecoq, spécialisée dans la restauration et la réparation haut de gamme, revisite le véhicule sous un format luxueux en s'inspirant des voitures Bugatti. 50 Twingo Lecoq sont alors vendues pour 26 000 francs (l'équivalent de 5300 euros).
Quelques années plus tard, en 2010, Renault s'appuie sur la plateforme de la Twingo pour fabriquer un coupé-cabriolet, la Renault Wind. Le véhicule est néanmoins un échec commercial et sera arrêté en 2014 avec seulement 13 000 ventes.
2013, la Twingo concept et technologique
Sautons quelques années. En 2007, Renault présente la Twingo II après des années de succès non démenti pour le premier modèle de la série. En 2013, le constructeur prépare l'arrivée de la Twingo III et vante les capacités de son véhicule à travers de multiples concept cars. Il présente ainsi une Twin'Z électrique et futuriste au salon du mobilier de Milan. Entre la formule 1 et la citadine, Renault dévoile aussi l'étrange Twizy Renault Sport F1. Toujours dans une déclinaison sportive, le constructeur dévoile la très classe Twin'Run en marge du Grand prix de Monaco.
Notre coeur balance tout de même pour la Twingo présidentielle 55 FBG exposée au salon Rétromobile de 2013 et imaginée par le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac. Fauteuils en velours rouge, gland de rideau qui pendouille au volant et mobilier en bois marqueté : le véhicule anachronique est d'une élégance remarquable.
2017, le vernis s'écaille
En 2017, la Twingo III est le dixième véhicule le plus vendu en France. Trop-plein d'enthousiasme, exploitation à l'extrême de la marque, la "Twingomania" dérape jusqu'au bad buzz. Commercialiser des vernis à ongle assortis aux coloris du véhicule n'était peut-être pas l'idée la plus inspirée du constructeur. Le produit de beauté 2 en 1 (il permet également de faire des retouches sur la peinture d'une voiture) est néanmoins encore disponible en vente.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir