[En images] La Twingo fête ses 25 ans, rétrospective d’une voiture un peu dingo

De 1993 à aujourd'hui, le mythique véhicule de Renault a connu bien des aventures. La Twingo est passée de la voiture citadine populaire à des déclinaisons artistiques ou sportives. L'Usine Nouvelle a sélectionné quelques images de cette gamme à l'esprit jeune et baroque.

Partager
[En images] La Twingo fête ses 25 ans, rétrospective d’une voiture un peu dingo
Le modèle Twingo I tel qu'il est sorti en 1993.

La Twingo fête ses 25 ans cette année. Malgré son bel âge, la célèbre gamme de Renault ne vieillit pas. Citadine à succès, symbole des escapades estudiantines, parfois déclinée sous des formes un peu fantasques… La voiture a gardé 25 ans dans la tête et dans les jantes. Voici quelques morceaux choisis en images de son itinéraire.

1993, la naissance

A l’occasion des 20 ans de la Twingo, nous rappelions les origines du premier modèle, sorti en 1993. Véhicule monocorps, deux portières, motifs de sièges bariolés, 55 chevaux sous le capot : c’est la forme historique de la voiture. Dans une vidéo régressive à souhait, Renault revenait déjà sur ces premiers kilomètres parcourus pour les 20 ans du véhicule.

1995, un mariage improbable entre le luxe et la voiture populaire

Deux ans après la commercialisation de la première Twingo, la carrosserie Lecoq, spécialisée dans la restauration et la réparation haut de gamme, revisite le véhicule sous un format luxueux en s'inspirant des voitures Bugatti. 50 Twingo Lecoq sont alors vendues pour 26 000 francs (l'équivalent de 5300 euros).

Quelques années plus tard, en 2010, Renault s'appuie sur la plateforme de la Twingo pour fabriquer un coupé-cabriolet, la Renault Wind. Le véhicule est néanmoins un échec commercial et sera arrêté en 2014 avec seulement 13 000 ventes.

2013, la Twingo concept et technologique

Sautons quelques années. En 2007, Renault présente la Twingo II après des années de succès non démenti pour le premier modèle de la série. En 2013, le constructeur prépare l'arrivée de la Twingo III et vante les capacités de son véhicule à travers de multiples concept cars. Il présente ainsi une Twin'Z électrique et futuriste au salon du mobilier de Milan. Entre la formule 1 et la citadine, Renault dévoile aussi l'étrange Twizy Renault Sport F1. Toujours dans une déclinaison sportive, le constructeur dévoile la très classe Twin'Run en marge du Grand prix de Monaco.

Notre coeur balance tout de même pour la Twingo présidentielle 55 FBG exposée au salon Rétromobile de 2013 et imaginée par le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac. Fauteuils en velours rouge, gland de rideau qui pendouille au volant et mobilier en bois marqueté : le véhicule anachronique est d'une élégance remarquable.

2017, le vernis s'écaille

En 2017, la Twingo III est le dixième véhicule le plus vendu en France. Trop-plein d'enthousiasme, exploitation à l'extrême de la marque, la "Twingomania" dérape jusqu'au bad buzz. Commercialiser des vernis à ongle assortis aux coloris du véhicule n'était peut-être pas l'idée la plus inspirée du constructeur. Le produit de beauté 2 en 1 (il permet également de faire des retouches sur la peinture d'une voiture) est néanmoins encore disponible en vente.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS