[En images] La start-up Boom dévoile le XB-1, son démonstrateur d’avion supersonique
Boom dévoile son démonstrateur d’avion supersonique : XB-1. Si tout se déroule bien, le prototype volera pour la première fois en 2021.
Boom Supersonic se rapproche d’un premier vol. Mercredi 7 octobre, la start-up américaine a dévoilé son démonstrateur d’avion supersonique. La pandémie de Covid-19 a un peu retardé l’assemblage de ce prototype baptisé XB-1. Désormais, l’entreprise vise un premier test dans les airs en 2021.
VOS INDICES
source
(Le XB-1 est fabriqué à l'aide de composites avancés en fibres de carbone. Crédit : Speed-Photos)
Avec une longueur de 21 mètres, le prototype XB-1 représente une version réduite à l’échelle 1/3 de l’avion que souhaite commercialiser Boom. Ce dernier devrait être dévoilé pour 2025. Avant la crise sanitaire et son impact dévastateur sur le secteur aérien, la start-up avait noué des accords avec le groupe américain Virgin et la compagnie japonaise Japan Airlines pour opérer son futur avion supersonique.
Vaste programme d’essais au sol
Le XB-1 est équipé de trois turboréacteurs J-85-15 conçus par General Electric. Ce système de propulsion fournira plus de cinq tonnes de poussée à l’avion, lui permettant de franchir le mur du son. À la différence du Concorde, le XB-1 n’aura pas besoin de nez inclinable lors des phases de décollage ou d’atterrissage. L’appareil intègre une caméra à haute-résolution pour offrir aux pilotes toute la visibilité nécessaire.
(Les trois turboréacteurs de l'avion XB-1. Crédit : Speed-Photos)
Le démonstrateur permettra d’étudier la sûreté et l’efficacité des technologies développées par Boom pour le vol supersonique. “Après son roll-out, le XB-1 achèvera son vaste programme d'essais au sol en cours avant de se rendre à Mojave, en Californie, en 2021, pour des essais en vol”, détaille l’entreprise basée à Denver (Colorado, États-Unis). En parallèle, Boom continuera de travailler sur le système propulsif de son avion commercial et de le tester dans des souffleries pour valider son design.
140 employés
Fondé en 2014, Boom revendique aujourd’hui 140 employés. La start-up espère proposer des vols supersoniques à 18 000 mètres d’altitude et au prix d’un ticket en classe affaires dans un avion traditionnel.
(La forme du fuselage a été optimisée pour assurer l'efficacité de son profil aérodynamique à grande vitesse. Crédit : Speed-Photos)
L’entreprise multiplie les partenariats prestigieux pour tenir son pari. Dassault Systèmes contribue par exemple à la conception 3D du modèle final. Si le projet finit par aboutir, les voyageurs pourront relier Paris à Montréal (Canada) en seulement 3h45 au lieu de 7h15.
SUR LE MÊME SUJET
- [Vidéo] Le démonstrateur d'avion supersonique de la start-up Boom commence à prendre forme
- Réduire le boom supersonique, objectif commun de la Nasa et du Centre français de recherche aérospatiale
- [Bourget 2019] Stratasys équipera l’avion supersonique de Boom Supersonic
- [Vu du ciel] Le boom supersonique de deux avions de chasse comme vous ne l'avez jamais vu
[En images] La start-up Boom dévoile le XB-1, son démonstrateur d’avion supersonique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir