[En images] La nouvelle Tour Montparnasse ultra-écolo qui va abriter Lactalis, Eramet et les autres

"Smart grid ready", "super-passive", "bas carbone autonome aux 2/3 de son temps d'usage", "innovante et frugale", les ambitions environnementales du projet lauréat du concours international d'architecture portant sur la rénovation de la Tour Montparnasse. 450 sociétés occupantes, parmi lesquelles les sièges des groupes industriels Eramet et Lactalis, devraient voir la vie en vert dès 2024.

Partager
[En images] La nouvelle Tour Montparnasse ultra-écolo qui va abriter Lactalis, Eramet et les autres
Vue sur le jardin suspendu de la nouvelle Tour Montparnasse.

C'est un projet en ligne avec les attraits que la ville de Paris veut mettre en lumière à l'occasion des Jeux olympiques qui seront organisés dans la capitale française en 2024. Ecologique, responsable, et exemplaire, le projet qui a remporté le 19 septembre la réalisation de la Tour Montparnasse 2.0 promet d'ériger le bâtiment au rang d'exemple. Au terme d'une compétition internationale, Nouvelle AOM, qui réunit trois cabinets d'architectes français Chartier-Dalix, Franklin Azzi et Hardel & Le Bihan, a été choisi par le syndicat de copropriétaires de la Tour Maine-Montparnasse et la Ville de Paris. "Le projet de Nouvelle AOM a séduit le jury par son respect de la Tour existante et sa grande audace", indique la mairie de Paris dans un communiqué, "tout en conservant la forme de la Tour et ses qualités, il opère une véritable métamorphose par les usages, par la façade et l'écologie."

Crédits: Nouvelle AOM/Photo RSI Studio/IDA+

Super-passive, hissée au rang des bâtiments neufs les plus performants, la future les aura même dépassés, promet Nouvelle AOM, en termes de bilan carbone, en économisant une partie des ressources nécessaires à sa reconstruction. Première rénovation positive et bas carbone, la Tour Montparnasse, désamiantée, aura diminué par 10 sa consommation énergétique par rapport au projet d’origine. Et d'un point de vue esthétique, exit la tour marronnasse qui a parfois du mal à s'intégrer dans le paysage urbain parisien.

crédit: Nouvelle AOM/Luxigon

crédit :Nouvelle AOM/Luxigon

Le gratte-ciel du 33 avenue du Maine dans le 15e arrondissement de Paris abrite plus de 450 sociétés, dont des industriels comme Eramet et ses filiales Erasteel, EcoTitanium, ou le siège parisien de Lactalis. Ce sont d'ailleurs ces occupants qui s'acquitteront des quelque 300 millions d'euros que représentent les travaux.

Mais la Tour Montparnasse est aussi un lieu qui se visite, où l'on se restaure, et où l'on peut prendre de la hauteur pour observer tout Paris. Ainsi, le projet lauréat présente la particularité de posséder un sommet producteur d'énergie renouvelable : collecteur d’eau de pluie, de rayonnement solaire, de vent et de lumière. La production photovoltaïque des panneaux installés sur la coiffe de verre est consom­mée en continu pour alimenter les besoins énergétiques quotidiens de la Tour (la production annuelle de cette ferme photovoltaïque en toiture permettant l’économie de 350MWh d’énergie primaire) et couvre 100 % des besoins des espaces de visite en eau et en électricité, explique l'agence Nouvelle AOM. L’eau de pluie récupérée au centre du "capteur bioclima­tique" comblera l’intégralité des besoins en arrosage des jardins couverts.

crédit: Nouvelle AOM/Luxigon

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ERASTEEL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS