Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] La mythique moto Super Cub passe à l’électrique … mais sans Honda

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Vidéo Malgré les promesses, Honda n’a toujours pas sorti de version électrique de la moto Super Cub, véhicule motorisé le plus produit de l’histoire. Qu’à celà ne tienne, le préparateur Shanghai Customs s’apprête à sortir la seconde version, baptisée eCub 2, du modèle qu’il a électrifié.

[En images] La mythique moto Super Cub passe à l’électrique … mais sans Honda
Le préparateur chinois Shanghai Customs s'apprête à sortir sa deuxième adaptation électrique de la Honda Super Cub
© Shanghai Customs

Avec plus de 100 millions d’exemplaires sortis d’usine, la Honda Super Cub est le véhicule motorisé le plus produit de l’histoire. Depuis 1958, le constructeur japonais n’a jamais arrêté les chaînes d’assemblage de la moto qui fête ses 60 ans cette année. A deux reprises, en 2009 et 2016, la marque a fait miroiter une déclinaison électrique aux fans du modèle …qui au final n’est jamais arrivée sur le marché.

Un préparateur devance le constructeur 

Contre toute attente, c’est le préparateur chinois, Shanghai Customs qui s’est attelé à la tâche. A partir de 2016, le spécialiste qui a mis la main sur un stock de Honda Super Cub a commencé à travailler à l’adaptation de la motocyclette. Une première version, baptisée eCub est lancée un an plus tard. Elle est équipée d’un moteur 2 000 W et d’un batterie Panasonic Lithium-ion permettant d’atteindre une vitesse maximum de 80 km/h et une autonomie de 50 km.


La moto eCub 2, seconde version électrifiée de la Honda Super Cub ©Shanghai Customs

Une nouvelle version et un kit d’électrification

Shanghai Customs a récemment annoncé le lancement de la eCub 2, une nouvelle version plus adaptée à la conduite urbaine. Peu d’évolutions niveau design si ce n’est une finition légèrement plus rétro et une livrée vert olive qui remplace le noir de sa devancière. La mouture 2018 est doté d’un moteur 1 000 W et d’un batterie amovible de 3,7 V 3 400 mAH pour une autonomie de 40 km avec une vitesse maximum de 45 km/h.


La eCub 2 en action ©Shanghai Customs

A l'image de la première version, les compteurs de la eCub 2 sont remplacés sur le guidon par un emplacement destiné au smartphone. Une application permet d’afficher les données tel que la vitesse, le couple moteur ou l’énergie récupérée au freinage et de changer le mode de conduite (économique ou sportif). Shanghai Customs propose également, à destination des possesseurs d'une Honda Super Cub d’origine, un kit de transformation pour électrifier leur moto.


Le kit d'électrification de la Honda Super Cub proposé ©Shanghai Customs

Aucun tarif n’est encore annoncé pour la motocyclette ou le kit … Les futurs acquéreurs devront toutefois déjà s’acquitter du prix d’un billet d’avion pour la métropole chinoise puisque le préparateur indique pour l’instant viser essentiellement le marché domestique. 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/08/2018 - 12h12 -

. "La mouture 2018 est doté d’un moteur 1 000 W et d’un batterie amovible de 3,7 V 3 400 mAH pour une autonomie de 40 km avec une vitesse maximum de 45 km/h." La même batterie que mon téléphone ;))
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle