[En images] La mythique Citroën Type H revient sous forme de fourgon aménagé

Le fourgon Citröen Type H a fêté son 70e anniversaire en 2017. Pour l’occasion le designer David Obendorfer et le carrossier Fabrizio Caselani ont conçu un kit pour donner au véhicule utilitaire Citröen Jumper l'allure de son illustre prédécesseur. La dernière version, un fourgon aménagé baptisé Wild Camp, a été dévoilée début août 2018.

Partager
[En images] La mythique Citroën Type H revient sous forme de fourgon aménagé
Le designer David Obendorfer et le carrossier Fabrizio ont révélé courant juillet 2018, Wild Camp, leur dernière version de kit pour donner des allures de fourgon Citroën Type H à l'utilitaire Jumper

S’il y a un véhicule utilitaire qui a marqué les esprits, c’est bien de Citröen Type H. Comment oublier des lignes biseautés et de la carrosserie en tôles ondulées du fourgon aux chevrons ? De 1947 à 1981 le véhicule a écumé les marchés, commissariats de police et même les écrans de cinémas et de télévision (Fantômas se déchaîne, Full Metal Jacket, Louis la Brocante …).

Pour le 70e anniversaire du modèle mythique, le designer David Obendorfer et le carrossier Fabrizio Caselani lui ont offert une seconde vie. Pour se faire ils ont conçu une ligne de kits pour donner au fourgon Citroën Jumper des allures de Type H.


Le principe d'un kit Type H développé par David Obendorfer et Fabrizio Caselani ©Caselani Automobili


La vidéo de présentation des kits Type H ©Youtube/David Obendorfer

Huit déclinaisons du kit de transformation Type H

Les deux partenaires ont décliné leur création en huit modèles allant du van au food truck en passant par le camping car, le 4x4, le minibus ou la dépanneuse. Ils ont obtenu la licence officielle du constructeur Citroën en juillet 2018.


Le modèle Type H Food Truck / Mobile Shop Old Style ©Caselani Automobili


Le modèle Type H Camper ©Caselani Automobili


Le modèle Type H Towtruck ©Caselani Automobili

Alors que les premières versions ont commencé à faire leur apparition en mai 2017, la dernière, baptisée Wild Camp, a été révélée début août 2018. Il s’agit d’une version rétro du fourgon aménagé Roadcamp R du préparateur allemand Pössl. Ce véhicule pour lequel le kit est destiné est lui même conçu sur la base d’un Citroën Jumper.

Une livrée “beige gazelle” caractéristique

Une fois assemblé, le résultat est un camping car compact doté d’une banquette et d’un couchage deux places ainsi que d’un bloc de cuisine. Il arbore dans sa version de base une livrée “beige gazelle” caractéristique des Citröen lancées en 1977-1978. Côté motorisation, le véhicule est doté d’un bloc diesel 2.0 L BlueHDi 160.


Le Type H Wild Camp de Face ©Citroën


La face avant de la Type H Wild Camp ©Citroën


L'intérieur de la Type H Wild Camp ©Citroën


Le couchage de la Type H Wild Camp ©Citroën

Démonstration au Salon du véhicule de loisir du Bourget

Le kit néo-rétro Type H Wild Camp, incluant la main-d'oeuvre, est disponible à partir de 22 800 euros. A ce prix il faut ajouter le coût du fourgon aménagé Pössl Roadcamp R (42 999 euros pour la version classique).

Pour les intéressés, il va falloir se dépêcher. Comme les autres kits, Caselani ne produira cette version qu’à 70 exemplaires numérotés. L'assemblage ne peut être réalisé qu'au siège ou Caselani Automobili en Italie ou chez un concessionnaire agréé. Pour l'instant les deux seuls sont situés en Allemagne et au Etats-Unis.

Le véhicule sera en démonstration au Salon du véhicule de loisirs du Bourget (Ile-de-France) du 29 septembre au 7 octobre 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS