[En images] La formation, compétence-clef de Louis Vuitton pour ouvrir ses nouvelles usines
Louis Vuitton a inauguré le 5 septembre sa seizième usine française à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire). Pour s'installer dans des territoires ruraux et défendre le savoir-faire français, la marque de luxe mise sur la formation.
Louis Vuitton fait pousser les usines comme des champignons. En mars 2018, la marque de luxe annonçait l’ouverture d’un nouveau site de production à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire). Moins d’un an plus tard, les locaux étaient construits et les maroquiniers ont commencé à travailler dans l’atelier flambant neuf. Jeudi 5 septembre, l’entreprise a officiellement inauguré les lieux.
Dans le bâtiment de 6000 mètres carrés, une baie vitrée s’étend tout le long de la façade nord. D’un côté, un horizon de verdure ; de l’autre, le cliquetis des machines à coudre. Sous les charpentes en bois et en métal, il n’y a presque pas de cloisons. Louis Vuitton souhaite une usine modulable et de l’agilité, le maître mot répété encore et encore par tous les cadres dirigeants de l’entreprise. Pour réussir cette installation dans un territoire rural, la marque mise nécessairement sur la formation.
(L'usine de Beaulieu-sur-Layon a obtenu la certification environnementale BREEAM. Crédit : SC)
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
100.1 +0.1
Février 2022
Indice de prix d'importation de produits industriels − CPF 14.12 − Vêtements de travail
Base 100 en 2015