[En images] La fabrication de l'Intercités nouvelle génération par Bombardier à Crespin
Bombardier commence à produire l’Omneo Premium qui roulera à partir de 2020 vers Le Havre et Cherbourg. Une aubaine pour le site de Crespin. Visite en images.
Sur le site de Crespin, non loin de Valenciennes (Nord), se trouve le plus grand site ferroviaire français avec ses 2 000 salariés. Sur une voie de l’usine Bombardier, se trouve la rame d’essai du futur Omneo Premium, dont la Normandie a commandé 40 unités pour circuler à partir de janvier 2020 sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre. La rame partira ensuite pour la République tchèque et l’anneau d’essai pour la grande vitesse de Velim, où sont assurés les tests jusqu’en février 2019.
Tout a démarré le 25 avril 2016 quand le président de la région Normandie, Hervé Morin, a signé avec le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls, une convention de transfert des cinq lignes Intercités à partir du 1er janvier 2020. Avec une vitesse de pointe de 200 kilomètres heure, l’Omneo Premium allie confort – avec les sièges de l’équipementier Compin –, silence, équipements, accessibilité, espace vélos… Mais aussi un espace trop étroit pour les bagages à main, situé au-dessus des sièges. Ces rames longues de 135 mètres offrent 427 places assises et 78 strapontins.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.