Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[En images] La barrière flottante pour dépolluer les océans testée dans la baie de San Francisco

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Images Un premier barrage de dépollution flottant "Ocean Cleanup" devrait être déployé mi-2018. D’ici là, les porteurs de l’initiative vont procéder aux derniers tests dans la Baie de San Francisco et au large des côtes californiennes aux Etats-Unis.

[En images] La barrière flottante pour dépolluer les océans testée dans la baie de San Francisco
Une section de 120 mètres du barrage de dépollution flottant "Open Cleanup" sera testée dans la Baie de San Francisco (Etats-Unis) dans les prochaines semaines.
© The Ocean Cleanup CC Youtube

Dans quelques mois le projet de barrage de dépollution flottant, "Ocean Cleanup" deviendra réalité. Mi-2018 un premier exemplaire devrait être déployé dans le vortex de déchets du Pacifique nord situé entre la côte californienne et l’ile d’Hawaii (Etats-Unis). Les derniers essais sont en cours.

Fin avril, l’initiative a annoncé la fin de l’assemblage une section de 120 mètres de long, dans ses installations à Alameda en Californie (Etats-Unis).

Cette portion va être prochainement testée dans la Baie de San Francisco pour des essais de remorquage avant l’assemblage final.

Le départ vers le vortex de déchets sera enfin précédé d’un ultime déploiement de test au large des côtes californiennes.

Des floteurs en Polyéthylène haute densité

La partie supérieure du système se compose de boudins de Polyéthylène haute densité qui en assurent la flottaison. Pour les besoins du premier barrage "Open Cleanup" de 600 mètres, 51 tubes vont être mis bout-à-bout. Le site internet de l’initiative indique "que les flotteurs seront assez flexibles pour suivre les vagues et assez rigides pour le maintenir le barrage dans sa forme de U".

Un rideau en matériau géotextile, fixé aux tubes récolte les déchets plastique près de la surface tout en évitant de piéger la faune aquatique. Des ancres flottantes, situées à 600 mètres de profondeur, maintiennent le dispositif en place. Un navire vient régulièrement vider les déchets collectés. 

50% du vortex Atlantique nord nettoyé en cinq ans, un objectif ambitieux

Suite à cette première mise en service, "Open Cleanup" souhaite multiplier les déploiements sur la zone jusqu’en 2020. Le projet ambitionne de nettoyer 50% des 80 000 tonnes de déchets du vortex Pacifique nord dans les cinq ans qui suivront. Selon ses estimations chaque barrage sera en mesure de collecter 3 tonnes de détritus par semaine. L'initiative envisage de faire sponsoriser des barrages par des entreprises et de tirer des revenus du recyclage des matériaux collectés. Elle a aussi mené des campagnes de corwdfunding auprès du grand public.

Boyan Slat, étudiant hollandais en ingénierie spatiale avait présenté le concept en 2012, au TEDx de Delft aux Pays-Bas alors qu’il avait seulement 19 ans. Le premier prototype a été mis en service dans la mer du Nord au large des côtes du Pays-Bas en juin 2016. Cette phase de tests à permis d’éprouver la résistance des matériaux des différents éléments du barrage.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus