[En images] La barrière flottante pour dépolluer les océans testée dans la baie de San Francisco
Un premier barrage de dépollution flottant "Ocean Cleanup" devrait être déployé mi-2018. D’ici là, les porteurs de l’initiative vont procéder aux derniers tests dans la Baie de San Francisco et au large des côtes californiennes aux Etats-Unis.
Dans quelques mois le projet de barrage de dépollution flottant, "Ocean Cleanup" deviendra réalité. Mi-2018 un premier exemplaire devrait être déployé dans le vortex de déchets du Pacifique nord situé entre la côte californienne et l’ile d’Hawaii (Etats-Unis). Les derniers essais sont en cours.
Fin avril, l’initiative a annoncé la fin de l’assemblage une section de 120 mètres de long, dans ses installations à Alameda en Californie (Etats-Unis).
VOS INDICES
source
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
161.4 +8.03
Juillet 2022
Bois de trituration - Toutes catégories
Base 100 au 4e trimestre 2011
The assembly of the first cleanup system made great progress over the last few days and the completion of the first 120-meter section for the upcoming tow-test is now in sight. pic.twitter.com/Ct5NeRUptm
— The Ocean Cleanup (@TheOceanCleanup) 14 avril 2018
Cette portion va être prochainement testée dans la Baie de San Francisco pour des essais de remorquage avant l’assemblage final.
Having completed all welds for the 120-meter test section, the assembly crew has now moved into the screen assembly phase. The tow-test is scheduled to occur within the next two weeks, weather permitting. Follow the road to the cleanup: https://t.co/MZ7wECT0KZ pic.twitter.com/GYXsORGPh3
— The Ocean Cleanup (@TheOceanCleanup) 25 avril 2018
Le départ vers le vortex de déchets sera enfin précédé d’un ultime déploiement de test au large des côtes californiennes.
Des floteurs en Polyéthylène haute densité
La partie supérieure du système se compose de boudins de Polyéthylène haute densité qui en assurent la flottaison. Pour les besoins du premier barrage "Open Cleanup" de 600 mètres, 51 tubes vont être mis bout-à-bout. Le site internet de l’initiative indique "que les flotteurs seront assez flexibles pour suivre les vagues et assez rigides pour le maintenir le barrage dans sa forme de U".
Un rideau en matériau géotextile, fixé aux tubes récolte les déchets plastique près de la surface tout en évitant de piéger la faune aquatique. Des ancres flottantes, situées à 600 mètres de profondeur, maintiennent le dispositif en place. Un navire vient régulièrement vider les déchets collectés.
50% du vortex Atlantique nord nettoyé en cinq ans, un objectif ambitieux
Suite à cette première mise en service, "Open Cleanup" souhaite multiplier les déploiements sur la zone jusqu’en 2020. Le projet ambitionne de nettoyer 50% des 80 000 tonnes de déchets du vortex Pacifique nord dans les cinq ans qui suivront. Selon ses estimations chaque barrage sera en mesure de collecter 3 tonnes de détritus par semaine. L'initiative envisage de faire sponsoriser des barrages par des entreprises et de tirer des revenus du recyclage des matériaux collectés. Elle a aussi mené des campagnes de corwdfunding auprès du grand public.
Boyan Slat, étudiant hollandais en ingénierie spatiale avait présenté le concept en 2012, au TEDx de Delft aux Pays-Bas alors qu’il avait seulement 19 ans. Le premier prototype a été mis en service dans la mer du Nord au large des côtes du Pays-Bas en juin 2016. Cette phase de tests à permis d’éprouver la résistance des matériaux des différents éléments du barrage.
SUR LE MÊME SUJET
[En images] La barrière flottante pour dépolluer les océans testée dans la baie de San Francisco
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir