[En images] L'US Navy met à flot un nouveau navire de la série controversée des LCS

La Marine américaine se consolide d'un nouveau bâtiment, l'USS Marinette, mis à flot le 31 octobre. Ce navire construit par Fincantieri fait partie de la catégorie des frégates légères appelées Littoral Combat Ship. Cette catégorie de navires fait cependant l'objet de nombreuses critiques concernant les problèmes techniques à répétition ces dernières années.

Partager
[En images] L'US Navy met à flot un nouveau navire de la série controversée des LCS
L'US Navy met à flot son treizième LCS classe Freedom, l'USS Marinette.

L’armée américaine accueille sa nouvelle frégate légère, l’USS Marinette, mis à flot samedi 31 octobre dans sa ville de production, à Marinette dans le Wisconsin (Etats-Unis). Construit par l’italien Fincantieri par l’intermédiaire de sa filiale américaine Fincantieri Marine Group, l’USS Marinette est le 25e bâtiment de la série Littoral Combat Ship (LCS).

Ces LCS sont des navires de guerres furtifs capables de détecter des bâtiments ennemis sans être vus et destinés à la guerre de surface, anti-sous marine et au déminage. Ils se composent en deux classes, les Freedom et Independant, le premier étant monocoque et le deuxième trimaran. L'USS Marinette est le 13ème des Freedom-class de l’US Navy.

Production signée Fincantieri

Comme tous les autres LCS de la classe Freedom, c’est Fincantieri qui a construit l'USS Marinette, la construction des Independant étant confiée à l’australien Austen. Le chantier naval de Marinette est un des trois que possède la filiale américaine Fincantieri Marine Group, forte de 2 200 employés (sur les 20 000 que possède Fincantieri).

(Crédit photo : Fincantieri)

La construction de l’USS Marinette a débuté en mars 2019. Le monocoque de 115 mètres de long peut atteindre une vitesse de 47 noeuds. Son armement comporte quatre mitrailleuses de 12,7 mm et deux canons de 30 mm pour le combat rapproché ainsi qu'un canon d'attaque de 57 mm. Sa défense aérienne est assurée par le lanceur Mk 49 avec avec 21 missiles sol-air. Le navire est également équipé d'un laser haute énergie Lockheed Martin de 150 kw.

À LIRE AUSSI

En quoi va consister l'arme laser à haute énergie nouvelle génération développée par Boeing et General Atomics

Des défaillances techniques à répétitions

A peine sorti des chantiers de Marinette, l'USS Marinette fendra les flots derrière la réputation déplorable qui le précède. En effet, la presse américaine torpille régulièrement ce type de navire accusé d’être un “désastre” pour l’US Navy et le cite comme l’exemple type de construction à ne pas réaliser.

A peine quelques jours avant la mise à flot de l'USS Marinette, le LCS Detroit alors en mission en Amérique du Sud devait retourner au port de Mayport en Floride suite à des défaillances techniques concernant sa propulsion. Cet incident s’ajoute à la longue liste des problèmes techniques comportant le Milwaukee en 2015, le LCS-2 en 2016 ainsi que les examens réalisés entre 2016 et 2017 ayant révélé des problèmes structurels importants.

Au final, les LCS, censés être économiques au niveau de leur construction, se sont avérés être un fardeau financier pour le Pentagone. La production des LCS prévue à 52 navires a ainsi été ramenée à 35 en décembre 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS