[En images] L'ultime voyage des pièces du dernier avion A380 entre les usines françaises d'Airbus

L'Airbus A380 vit les dernières étapes de sa production. Pour un ultime voyage, des pièces de l'avion très gros-porteur ont quitté le 5 juin l'usine de Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique.

Partager
[En images] L'ultime voyage des pièces du dernier avion A380 entre les usines françaises d'Airbus
L’usine Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) est responsable de l’assemblage et de l’équipement des fuselages avant et centraux de l’A380.

Chaque A380 dissimule une importante organisation logistique. Vendredi 5 juin, le “superjumbo” a débuté son ultime voyage. Deux sections du dernier exemplaire de l’avion très gros-porteur ont quitté l’usine Airbus de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) pour rejoindre Toulouse en passant par la route, le fleuve et la mer.

Des pièces trop grandes pour le fret aérien

La fin prématurée de l’A380 avait été annoncée avant la pandémie de Covid-19. En février 2019, Airbus prenait la décision d’arrêter sa production en 2021. Avec la crise qui s’annonce pour le secteur aérien, les fans redoutent de voir l’appareil disparaître plus vite que prévu : en mai, Air France a annoncé qu’il retirait l’avion de sa flotte tandis qu’Etihad mène des réflexions similaires.

L’A380 se distingue par sa taille mais aussi par son mode de transport : à l’inverse des autres avions Airbus, ce modèle comporte des pièces si grandes qu’elles ne peuvent pas être transportées par les airs. Celles-ci sont donc acheminées depuis divers sites européens par bateau, barge ou camion.

Traversée fluviale et roadtrip nocturne

(Le tronçon avant d'un A380 à la sortie de l'usine de Montoir-de-Bretagne le 5 juin. Crédits : © PHOTO PQR / OUEST FRANCE / Jérôme Fouquet)

Vendredi 5 juin, deux tronçons d’A380 (un tronçon avant avec le nez de l’avion et un tronçon central) ont quitté Montoir-de-Bretagne pour le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) situé à quelques kilomètres de là. Dimensions du premier colis (le tronçon avant) : 9,9 mètres de hauteur pour 7,8 mètres de largeur, 21,3 mètres de longueur et un poids de 56 tonnes.

À bord du navire Ville de Bordeaux, le chargement est parti lundi 8 juin pour Pauillac, dans l’estuaire de la Gironde. Ici, les éléments seront transférés sur une barge pour traverser la Garonne pendant plusieurs jours jusqu’à Langon (Gironde).

Enfin, les pièces seront transportées par la route jusqu’à l’usine Airbus de Blagnac (Haute-Garonne) en périphérie de Toulouse. Ce roadtrip nocturne de 240 kilomètres est prévu entre le 22 et le 25 juin. A une vitesse ne dépassant pas 25 km/h, le convoi va croiser 21 communes et devra s’arrêter à plusieurs reprises pour ne pas perturber la circulation en journée. L’avionneur travaillera ensuite sur l’assemblage final pour livrer le dernier A380 en 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AIRBUS

AIRBUS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS