Le troisième de la série des six sous-marins P-75 a été mis en service au sein de la flotte indienne. Résultant d’un accord de transfert de technologie par Naval Group, il a été entièrement construit en Inde.
Et de trois. L’Inde met en service un nouveau sous-marin P-75 Scorpene. Ce vaisseau a été entièrement fabriqué en Inde en partenariat avec le français Naval Group (ex-DCNS) qui a transféré ses technologies dans le cadre d’un accord de licence (Licence Agreement) avec le gouvernement indien. Le Scorpene est un sous-marin polyvalent, pouvant aussi bien exécuter des missions en surface que sous-marines. Furtif et rapide, il dispose de 6 tubes de lancement d’armes et de 18 armes (torpille, missiles et mines).
La mise en service du sous-marin Karanj, mercredi 10 mars 2021. Crédit photo : Naval Group.
source
Trois autres P-75 à venir
Baptisé Karanj, ce troisième P-75 mis en service fait partie d’un lot de six. Le contrat passé entre l’Inde et Naval Group pour la construction des six sous-marins avait été signé en 2005. Les deux premiers sous-marins, Kalvari et Khanderi, avaient respectivement été mis en service en 2017 et 2019.
Ce sous-marin a été entièrement construit par Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL). « La montée en compétence que l’industrie et les chantiers navals indiens ont accompli durant cette dernière décennie est source d’une grande inspiration », a déclaré dans son communiqué Naval Group. Le quatrième sous-marin P-75 a de son côté débuté les essais en mer en mai 2019 avant d’être à son tour mis en service. Le cinquième a été lancé en novembre 2020 et vient également de commencer ses essais. Le sixième finit d’être équipé.
14 Scorpene déjà vendus dans le monde
Au total, 14 Scorpene développés par Naval Group ont été vendus à travers le monde. Ces sous-marins composent la flotte du Chili, de la Malaisie et du Brésil. Le Brésil et l’Inde sont les deux pays qui ont procédé à l’achat des Scorpene par transfert de technologies.
Il est prévu que le Karanj évolue en eaux peu profondes de la mer d’Oman. Son rôle, en temps de guerre, serait de bloquer les ports et les bases navales pakistanaises et de torpiller les navires ennemis. Les Scorpene indiens seraient également sollicités pour bloquer les accès maritimes, à l’ouest par le détroit d’Ormuz et à l’est par la mer de Chine méridionale à l’océan Indien.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau