L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé une mission inédite lundi 9 décembre. L'ESA veut lancer un satellite afin de capturer pour la première fois un débris spatial en orbite terrestre.
15 jours gratuits et sans engagement
L’Agence spatiale européenne (ESA) veut balayer devant sa porte. Lundi 9 décembre, l’ESA a présenté ClearSpace-1, sa première mission ayant pour but de retirer un débris de l’orbite terrestre. Le projet est présenté alors que les acteurs du secteur s’inquiètent de plus en plus du nombre de déchets dans l’espace.
Fin novembre, les ministres européens en charge de l’espace ont accordé à l’ESA un budget record. La mission ClearSpace-1 s’inscrit dans ce nouveau plan avec un lancement prévu en 2025. Elle doit être menée par un consortium dirigé par la start-up suisse ClearSpace, une société dérivée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). À terme, la jeune entreprise espère créer un nouveau marché pour le retrait des satellites ou des débris en orbite.
Le risque d'un effet de cascade
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :