[En images] "Karl For Ever", l'hommage rendu à Karl Lagerfeld au Grand Palais

Artistes, directeurs artistiques, amis, mannequins... tous ceux qui avaient travaillé et connu Karl Lagerfeld durant sa longue carrière étaient présents, jeudi 20 juin, au Grand Palais à Paris pour rendre un dernier hommage au créateur, décédé le 19 février à l'âge de 85 ans.

Partager
[En images]
2500 invités étaient présents à l'hommage.

Quand le terme icône prend tout son sens! Comme habité d’une personnalité, le soleil perce, ça et là, la verrière du Grand Palais, au rythme des nuages, au rythme de la structure en verre et acier. Si la foule porte le noir, l’espace baigne dans une lumière blanche immaculée. Karl Lagerfeld l’aurait voulu ainsi : joyeux.

Avec bienveillance et amour, les plus grandes personnalités de la mode ont rendu hommage au designer de Chanel et de Fendi jeudi 20 juin. La nef du Grand Palais ne se souvenait que de lui, berceau de ses défilés les plus remarqués. Avec ou sans lunette, son regard prend de la hauteur et nous enveloppe. 56 photos du "kaiser", à tous les âges, des très grands formats, entourent les 2 500 invités. Témoignages et bribes d’interviews alternent avec des performances artistiques.

56 photos géantes de Karl Lagerfeld entouraient les invités. Crédit photo : Luc Castel et Julio Piatti.

Littérature, danse et musique

Un texte de Viginia Woolf scandé par l’actrice Tilda Swinton, un poème de Stéphane Mallarmé récité par Fanny Ardant entourée de mannequins portant ses créations, les phrases mythiques de Karl Lagerfeld interrompues par du Paganini joué par le violoniste Charlie Siem... Tout prenait sens autour de la personnalité du créateur.

De nombreuses figures de la mode, de la danse et de la musique sont venues lui rendre hommage. Crédit photo : Luc Castel et Julio Piatti.

On découvre son caractère. Sensible, proche des autres, attentif. Son exigence, son génie et sa créativité abyssale. Son amour pour le Tango, "son rap latin". La troupe argentine de German Cornejo est venue de Buenos Aires pour danser avec passion sous la verrière. L’histoire de sa chatte Choupette, achetée au départ par le mannequin Baptiste Giabiconi...

Karl Lagerfeld se livre à la caméra et tout son entourage fait de même : amis, proches collaborateurs, couturières, créateurs, mannequins, journalistes. Ils racontent leurs souvenirs et leur admiration. Bernard Arnault se confie : "Je me sentais proche de Karl Lagerfeld. Comme lui, je ne suis jamais satisfait de moi-même. Comme lui, j’aime la folie dans la discipline." Anna Wintour décrit son talent : "Non seulement en tant que créateur, mais aussi en tant que linguiste, photographe, décorateur d'intérieur, cinéaste et philanthrope."

Après un intermède Chopin par Lang Lang, Pharrell Williams a clôturé l’hommage au son de Gust of Wind. Et comme le vent, qui ne se voit pas mais se ressent, Karl Lagerfeld perdurera dans l’histoire de la mode.

Le pianiste Lang Lang a joué la valse n°1 en mi bémol majeur de Chopin. Crédit photo : Luc Castel et Julio Piatti

0 Commentaire

[En images] "Karl For Ever", l'hommage rendu à Karl Lagerfeld au Grand Palais

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS