Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Jeu de matières dans le concept car Bentley EXP 100 GT

Simon Chodorge ,

Publié le , mis à jour le 12/07/2019 À 15H14

Images Bentley a dévoilé le 11 juillet le concept car EXP 100 GT. Voiture de luxe, électrique et autonome... Le constructeur automobile anglais se projette dans le futur mais défend les techniques traditionnelles pour mettre en valeur les matières.

[En images] Jeu de matières dans le concept car Bentley EXP 100 GT
Bentley fête son centenaire en 2019.
© Jonathan Fleetwood 2018

Bentley fête son centenaire en 2019. Pour l’occasion, le constructeur automobile a révélé mercredi 10 juillet un concept car. Baptisé Bentley EXP 100 GT, le prototype est une célébration du luxe à l’anglaise. La marque souhaite montrer qu’elle peut allier la tradition dans le travail des matières avec le futur de la mobilité.

Comme beaucoup de concept cars, la Bentley EXP 100 GT revendique des performances excellentes. Voiture électrique et autonome, elle dispose d’une portée impressionnante de 700 kilomètres. Sa batterie alimente quatre moteurs et elle peut être rechargée à 80% en 15 minutes. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes et dispose d’une vitesse maximale de 300 km/h pour un couple allant jusqu’à 1500 Nm.

(Crédit : Jonathan Fleetwood 2018)

Élégante mais technologique

Malgré des dimensions imposantes (5,8 mètres de longueur pour 2,4 mètres de largeur), le concept car ne pèse “que” 1900 kilos. Un summer body que la voiture doit à une carrosserie en aluminium et en fibre de carbone.

(Crédit : samchickphotography)

La Bentley EXP 100 GT a aussi été équipée de nombreuses technologies qui doivent donner un aperçu de la voiture de luxe du futur. Notons par exemple un purificateur d’air, une intelligence artificielle pour assister les cinq modes de conduite ou encore de pneus intelligents signés Pirelli qui s’adaptent aux conditions météorologiques.

(Crédit : Oli Tennent)

Les sièges évoluent grâce à des capteurs biométriques pour mesurer la température, la position du passager et les conditions de son environnement. Les sièges seraient ainsi capables de s’adapter à la posture du conducteur pour lui offrir davantage de soutien.

(Crédit : Oli Tennent)

Chêne des marais et broderies

Des caractéristiques finalement assez courantes dans le domaine des concept cars. Là où Bentley charme, c’est dans le jeu des matières. Le constructeur anglais ne manque pas de donner des détails pour souligner la qualité des matériaux et leur durabilité. La peinture de la carrosserie, baptisée Compass, a par exemple été réalisé à partir de cendres de balles de riz recyclées (un sous-produit dérivé du décorticage du riz).

(Crédit : Oli Tennent)

Les boiseries de l’habitacle sont-elles réalisées de “chênes des marais”, parfois aussi appelé bois mort de rivière ou river wood dans la langue de Shakespeare. Il s’agit d’arbres qui tombent naturellement et qui ont la particularité d’avoir noirci en se fossilisant pendant 5000 ans dans les sous-sols des tourbières, des lacs ou des rivières. Bentley réalise également des incrustations de cuivre recyclé dans le bois pour souligner ses veines.

Les panneaux des portières ont été brodés en coton par Hand & Lock, une entreprise britannique fondée en 1767 qui collabore également avec la couronne pour les uniformes des militaires ou de la garde royale.

(Crédit : Oli Tennent)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle