Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Jaguar ressuscite la Type E en version électrique

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Vidéo Jaguar a annoncé, vendredi 24 août, la production en série d'une version électrique de la mythique Type E lancée en 1961. Le constructeur a réutilisé de nombreux éléments développés pour le SUV I-Pace afin d’électrifier le véhicule.

[En images] Jaguar ressuscite la Type E en version électrique
Jaguar a annoncé, vendredi 24 août, le lancement de la production en série d'une version électrique du modèle Type E sorti en 1961.
© Jaguar

Pourquoi choisir entre une voiture électrique, zéro émission et un modèle de collection quand on peut avoir les deux ? En annonçant, vendredi 24 août, le lancement de la production en série d’une version électrifiée de la mythique Jaguar Type E, la marque du groupe Jaguar Land Rover apporte une réponse singulière à cette question.

Le résultat est le fruit de l’expertise en restauration automobile de la division Jaguar Land Rover Classic et des technologies développées pour la Jaguar I-Pace, premier SUV électrique lancé par la marque en mars 2018, explique le constructeur dans un communiqué.

Sortie en 1961, la Jaguar Type E a assuré la renommée de la marque bien après l’arrêt de la production en 1975. Elle a été aperçue dans de nombreux films et séries allant du Petit Baigneur avec Louis de Funès au feuilleton Sous le soleil en passant par les films Austin Powers.

Avec cette annonce le groupe britannique, filiale de l’Indien Tata Motors, transforme l’essai. En effet, un premier showcar baptisé Type E zero concept a été dévoilé en septembre 2017 à l’occasion du Jaguar Land Rover Tech Fest. La voiture a depuis bénéficié d’une promotion de choix puisque Meghan Markle et le Prince Harry ont quitté le château de Windsor (Royaume-Uni) à bord du véhicule lors du mariage royal en mai 2018. Le fort engouement pour le modèle a poussé la marque à lancer la production en série.


L'intérieur de la Jaguar Type E électrique ©Jaguar 

Une expérience de conduite similaire au modèle original

Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2020. Dans le communiqué la marque indique que le prix et les spécifications techniques seront dévoilées dans un second temps. Ces dernières devraient se rapprocher de celles du concept-car.

Celui-ci est basé sur une Jaguar Type E Roadster série 1.5 de 1967. Le moteur six-cyclindres essence a été remplacé par une batterie lithium-ion de 40 kWh qui offre une autonomie de 170 miles (274 km). Le bloc d’alimentation a été conçu pour être de même taille et avoir un poids similaire à l’ancienne motorisation. En résulte “une expérience de conduite similaire à celle du véhicule original”, explique le communiqué.


Le bloc d'alimentation de la Jaguar Type E électrique ©Jaguar

La propulsion développe une puissance de 220 kW et permet une accélération de 0 à 62 mph (100 km/h) en 5,5 secondes. Jaguar précise que “de nombreux composants de la Jaguar I-Pace" ont été utilisés pour la conversion électrique.


La vidéo de présentation de la Jaguar Type E zero concept ©Jaguar

Si les finitions sont fidèles à celles de la version des années 1960, le tableau de bord a été numérisé. Pour les possesseurs actuels de Type E, Jaguar indique également proposer un service de conversion de leur modèle à l'électrique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle