[En images] Jaguar ressuscite la Type E en version électrique

Jaguar a annoncé, vendredi 24 août, la production en série d'une version électrique de la mythique Type E lancée en 1961. Le constructeur a réutilisé de nombreux éléments développés pour le SUV I-Pace afin d’électrifier le véhicule.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] Jaguar ressuscite la Type E en version électrique
Jaguar a annoncé, vendredi 24 août, le lancement de la production en série d'une version électrique du modèle Type E sorti en 1961.

Pourquoi choisir entre une voiture électrique, zéro émission et un modèle de collection quand on peut avoir les deux ? En annonçant, vendredi 24 août, le lancement de la production en série d’une version électrifiée de la mythique Jaguar Type E, la marque du groupe Jaguar Land Rover apporte une réponse singulière à cette question.

Le résultat est le fruit de l’expertise en restauration automobile de la division Jaguar Land Rover Classic et des technologies développées pour la Jaguar I-Pace, premier SUV électrique lancé par la marque en mars 2018, explique le constructeur dans un communiqué.

Sortie en 1961, la Jaguar Type E a assuré la renommée de la marque bien après l’arrêt de la production en 1975. Elle a été aperçue dans de nombreux films et séries allant du Petit Baigneur avec Louis de Funès au feuilleton Sous le soleil en passant par les films Austin Powers.

Avec cette annonce le groupe britannique, filiale de l’Indien Tata Motors, transforme l’essai. En effet, un premier showcar baptisé Type E zero concept a été dévoilé en septembre 2017 à l’occasion du Jaguar Land Rover Tech Fest. La voiture a depuis bénéficié d’une promotion de choix puisque Meghan Markle et le Prince Harry ont quitté le château de Windsor (Royaume-Uni) à bord du véhicule lors du mariage royal en mai 2018. Le fort engouement pour le modèle a poussé la marque à lancer la production en série.


L'intérieur de la Jaguar Type E électrique ©Jaguar

Une expérience de conduite similaire au modèle original

Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2020. Dans le communiqué la marque indique que le prix et les spécifications techniques seront dévoilées dans un second temps. Ces dernières devraient se rapprocher de celles du concept-car.

Celui-ci est basé sur une Jaguar Type E Roadster série 1.5 de 1967. Le moteur six-cyclindres essence a été remplacé par une batterie lithium-ion de 40 kWh qui offre une autonomie de 170 miles (274 km). Le bloc d’alimentation a été conçu pour être de même taille et avoir un poids similaire à l’ancienne motorisation. En résulte “une expérience de conduite similaire à celle du véhicule original”, explique le communiqué.


Le bloc d'alimentation de la Jaguar Type E électrique ©Jaguar

La propulsion développe une puissance de 220 kW et permet une accélération de 0 à 62 mph (100 km/h) en 5,5 secondes. Jaguar précise que “de nombreux composants de la Jaguar I-Pace" ont été utilisés pour la conversion électrique.


La vidéo de présentation de la Jaguar Type E zero concept ©Jaguar

Si les finitions sont fidèles à celles de la version des années 1960, le tableau de bord a été numérisé. Pour les possesseurs actuels de Type E, Jaguar indique également proposer un service de conversion de leur modèle à l'électrique.

0 Commentaire

[En images] Jaguar ressuscite la Type E en version électrique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS