International

[En images] Iran Air reçoit le premier A321 de sa commande à Airbus, une livraison historique

Pierre Monnier , , , ,

Publié le

La compagnie aérienne iranienne a reçu son premier avion Airbus depuis près de 40 ans. Cet A321 de Iran Air est le premier de la commande de 100 appareils passé à l'avionneur européen à la suite des levées des sanctions contre le pays. La livraison a eu lieu sur le tarmac de Toulouse Blagnac.

[En images] Iran Air reçoit le premier A321 de sa commande à Airbus, une livraison historique © Airbus

C'est une livraison historique qui s'est déroulée sur le tarmac de Toulouse-Blagnac le 11 janvier. Pour la première fois depuis 1979, Iran Air a réceptionné un appareil d'Airbus. Cet A321 inaugure la commande de 100 avions de la compagnie aérienne iranienne à l'avionneur européen. La dernière fois que la compagnie avait acheté un Airbus, il s'agissait d'un A300, dont la production a été arrêtée en 2007.

Sur place, Farhad Parvaresh, le patron d'Iran Air, a reconnu que cette livraison était "la première étape du renouvellement ambitieux de la flotte des avions passagers" de sa compagnie. Il a également indiqué que l'Airbus A321 était "l'aéronef monocouloir le plus moderne du monde".

Fabrice Brégier, le patron d'Airbus, s'est dit "prêt à supporter le développement et la modernisation d'Iran Air". Selon lui, "Dans un pays de 80 millions de personnes, il faut que les avions passagers les plus récents soient mis en rapport avec la demande intérieure et internationale".

Parmi la commande passée à Airbus figurent des modèles de type A320 (46), A330 (38) et A350 (16). Mais Iran Air estime à 400 ou 500 son besoin de nouveaux appareils pour renouveler et moderniser sa flotte.

Airbus a compilé dans une vidéo l'histoire de cet A321 historique, de son assemblage à sa livraison :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte