Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos et Innovations
Pourquoi l'ordinateur quantique présenté par IBM au CES est à la fois tape-à-l'oeil et révélateur
-
Auto
Daimler investit 500 millions d’euros dans le camion autonome… mais ne croit pas en la conduite automatisée en convois
-
Electronique - Informatique
[CES 2019] LG lance le premier téléviseur enroulable
-
Santé - Pharma
[En images] Procter & Gamble mise sur la personnalisation de ses produits grâce à l’IA et l’impression 3D
-
Auto
"Elevate", l'étonnant concept de véhicule à jambes rétractables de Hyundai
-
CES 2019
Le chinois Byton est prêt à produire son premier SUV bardé de technologies
-
Auto
[En images] Harley-Davidson dévoile le prix et les caractéristiques de sa première moto électrique
-
Electronique - Informatique
[CES 2019] Intel lance enfin sa génération de puces de 10 nanomètres avec 3 ans de retard
-
Auto
[Vidéo] Au CES, Nissan, Audi et Valeo donnent des super-pouvoirs aux conducteurs
-
Electronique - Informatique
[CES 2019] Samsung met la technologie MicroLED à la portée du grand public
-
Robotique
[CES 2019] Ces robots de Samsung qui veulent prendre soin de vous
[En images] Harley-Davidson dévoile le prix et les caractéristiques de sa première moto électrique
[ACTUALISÉ] Au CES 2019, Harley-Davidson a révélé plus en détails les caractéristiques de la LiveWire, sa première moto électrique. Annoncé depuis 2014, le deux-roues sera finalement livré en France à partir de l'automne 2019.
Mis à jour
08 janvier 2019
Actualisation du mardi 8 janvier 2019 : La première moto électrique de Harley-Davidson est attendue depuis longtemps. Le lundi 7 janvier, au CES 2019, le célèbre constructeur américain a révélé de nouveaux détails sur la LiveWire. Elle est dorénavant disponible en précommande et les livraisons devraient débuter dès l’automne 2019 en France. Le prix aussi a été annoncé : 33 900 euros.
Harley-Davidson a également précisé les caractéristiques techniques du véhicule. Il sera capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et il aura une autonomie de 170 kilomètres en milieu urbain. Côté connectivité, le système H-D Connect permettra de consulter à distance l’état de la moto sur une application mobile : notamment son niveau de batterie et sa localisation pour prévenir les vols.
VOS INDICES
source
Harley-Davidson avait déjà présenté la LiveWire le 6 novembre 2018 au salon EICMA de Milan. Le modèle était visible dans une configuration de moto prête à la production. Différents détails et caractéristiques ont été dévoilés durant une conférence de presse animée par Marc McAllister, vice-président en charge du portefeuille produits du constructeur américain.
Le développement a commencé en 2014, lors de la présentation d’un prototype, le "Projet LiveWire". Le but était de mesurer le potentiel d’une moto électrique. Optimisé pour un usage urbain, LiveWire permet d’accélérer à la moindre rotation de la poignée sans embrayer ou changer de vitesse. Sa maniabilité est accentuée grâce à un centre de gravité bas, un cadre en aluminium rigide et des suspensions premium réglables.
Un moteur électrique brillant et visible
Le modèle est équipé d’un moteur électrique à aimant permanent qui produit un couple instantané au moment de l’accélération. Au lieu d’être silencieux, il produit une tonalité dont et le volume augmente avec la vitesse. À l’instar du moteur V-Twin des anciens modèles, il se veut très visible, avec son enveloppe brillante et son style particulier qui se remarquent facilement.
La suspension arrière Showa BFRC-lite (Balanced Free Rear Cushion-lite) mono-shock est associée à la suspension avant Showa SFF-BP (Separate Function Fork-Big Piston), optimisée pour s’adapter aux performances et à la capacité de réglage de l’amortisseur arrière et ainsi améliorer la qualité d’amortissement à basse vitesse.
Niveau contrôle et freinage, deux disques de freins avant Brembo Monoblock de 300 mm, un dispositif d’antiblocage des freins (ABS) et de contrôle de traction (TCS), et des pneus Scorcher développés en collaboration avec H-D et Michelin (180 mm à l’arrière / 120 mm à l'avant) garantissent de hautes performances. Sept modes de pilotage sont sélectionnables. Quatre en série, trois autres peuvent être définis par l'utilisateur. Un écran tactile couleur inclinable TFT ("Thin Film Transistor", un affichage à cristaux liquides) au-dessus du guidon permettent l’affichage d’informations diverses et l’accès au Bluetooth, au GPS, à la musique, etc…
Commercialisation en 2019
Un système RESS (Rechargeable Energy Storage System) composé de cellules lithium-ion entourées d’un boîtier à ailettes en aluminium moulé fait office de batterie principale. Une plus petite de 12 volts alimente les phares, les commandes, l’avertisseur sonore et l’affichage. Grâce à un cordon d’alimentation de Niveau 1 placé sous la selle, LiveWire peut être rechargé via n’importe quelle prise domestique standard. Il peut également être branché sur des dispositifs de Niveau 2 et 3, ou de charge rapide DC Fast Charge (DCFC), grâce à un connecteur SAE J1772 ou CCS2 – IEC type 2. Tous les concessionnaires Harley-Davidson commercialisant LiveWire proposeront une station de charge.
Le modèle s'inscrit dans la campagne "More Roads to Harley-Davidson", où la marque affirme sa volonté de devenir le leader mondial de l’électrification des motos en investissant massivement dans la technologie du véhicule électrique.
SUR LE MÊME SUJET
[En images] Harley-Davidson dévoile le prix et les caractéristiques de sa première moto électrique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER