[En images] François de Rugy à Bastia après la collision de deux navires au large du Cap Corse

[ACTUALISÉ] Le 8 octobre, le ministre de la Transition écologique et solidaire s'est rendu à Bastia (Haute-Corse) pour un point de situation après la collision survenue entre deux navires au large du Cap Corse. L'accident maritime n'a fait aucun blessé mais a provoqué une nappe de pollution d'une longueur de 20 kilomètres. Les opérations des équipes françaises et italiennes sont toujours en cours pour dépolluer la zone.

Partager
[En images] François de Rugy à Bastia après la collision de deux navires au large du Cap Corse
Le 7 octobre, un navire roulier et un porte-conteneur sont entrés en collision au large du Cap Corse.

Actualisation du 9 octobre : Le lundi 8 octobre, le ministre de la Transition écologique et solidaire s’est rendu à Bastia (Haute-Corse). François de Rugy a participé à un point de situation sur le dispositif de lutte anti-pollution après la collision survenue entre deux navires au large du Cap Corse, le dimanche 7 octobre.

Selon le gouvernement, la fuite d’hydrocarbures est maîtrisée et le ruban de pollution est toujours en cours de pompage. "La nappe d’hydrocarbures a déjà commencé à être pompée par des navires anti-pollution italiens", a déclaré le ministre lors d’un point presse. "Les équipes civiles et militaires françaises et italiennes sont à pied d’œuvre et font tout pour que cet accident n’ait pas de conséquence écologique." François de Rugy a également dénoncé le "comportement anormal" du navire tunisien.

Le 8 octobre, la préfecture maritime de la Méditerranée a réévalué la longueur du ruban de pollution à 20 kilomètres.

Le dimanche 7 octobre, vers 7h30 du matin, deux navires sont entrés en collision au large du Cap Corse. Aucun des deux bateaux n’a signalé de blessé ou de voie d’eau. Le bateau Ulysse, un navire roulier tunisien a percuté le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia. Le Virginia se trouvait alors au mouillage à quelque 28 kilomètres au nord-ouest du Cap Corse, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée.

La collision a néanmoins entraîné une brèche dans les soutes du porte-conteneurs. "Du carburant de propulsion s’est répandu en mer, causant un ruban discontinu de pollution de plus de 20 kilomètres de long et de plusieurs centaines de mètres de large. Ce ruban s’éloigne actuellement des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest)", précise la préfecture.

Les garde-côtes tunisiens et le ministère de l’Environnement italien ont partagé plusieurs images qui montrent la collision entre les deux navires.

Les opérations de dépollution toujours en cours

Plusieurs embarcations françaises ont été dépêchées sur les lieux pour gérer la situation. Parmi eux, un remorqueur et le BSAD (bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution). La préfecture maritime de la Méditerranée a également activé le plan RamogePol qui unit la France, l’Italie et Monaco pour intervenir contre les pollutions marines accidentelles en mer Méditerranée. Trois navires italiens sont ainsi partis le 7 octobre.

"Ces navires, équipés de barrages pour concentrer la pollution et ‘d’écrémeur’, pour la récupérer, ont commencé à mettre en place leurs moyens (barrage flottant) et poursuivront leurs actions dès le lever du jour, le [lundi 8 octobre]", décrit la préfecture maritime. Un Falcon 50 de la Marine Nationale a également été déployé pour la surveillance depuis les airs.

Les navires devront ensuite être désencastrés pour être remorqués ou escortés. Une enquête judiciaire devrait suivre pour établir les responsabilités dans cet accident.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS