International

[En images] Pour contrer Tesla, Ford fait évoluer sa Mustang en SUV électrique

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Ford a révélé dimanche 17 novembre sa première voiture 100% électrique : le SUV Mustang Mach-E.

[En images] Pour contrer Tesla, Ford fait évoluer sa Mustang en SUV électrique
Ford célèbre le 55e anniversaire de la Mustang avec une déclinaison électrique.
© Ford

Ford arrive enfin sur le marché des véhicules électriques. Dimanche 17 novembre, à Los Angeles (États-Unis), le groupe américain a présenté le premier véhicule 100% électrique de son portefeuille : la Ford Mustang Mach-E. En transformant sa célèbre voiture sportive, l’entreprise espère rouler sur les terres de Tesla.

Ford Mustang célèbre ses 55 ans

Modèle né en 1964, la Ford Mustang célèbre en 2019 son 55e anniversaire. Synonyme de puissance avec son moteur V8, le véhicule est devenu pour la quatrième année consécutive le coupé sportif le plus vendu au monde en 2018. L’entreprise souhaite donc capitaliser sur cette réputation pour prouver son savoir-faire dans les batteries.

Malgré son retard, Ford promet depuis plusieurs mois des investissements dans le marché des voitures électriques et hybrides rechargeables. En janvier 2018, le constructeur automobile avait révélé un plan d’investissement de 11 milliards de dollars jusqu’à 2022. Une somme à mettre en perspective : vendredi 15 novembre, le groupe allemand Volkswagen a prévu 66 milliards de dollars d’investissements dans la mobilité électrique et la transformation numérique d’ici 2024.

Jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie

La Mustang Mach-E abrite ainsi une batterie lithium-ion de 75,7 kWh pour la version standard et 98,8 kWh pour la version à autonomie étendue. En configuration transmission intégrale (All-Wheel Drive), les deux batteries offrent respectivement 420 kilomètres de portée et 540 kilomètres selon les normes WLTP. Il faut basculer sur la configuration propulsion (Rear-Wheel Drive) avec la batterie 98,8 kWh pour obtenir l’autonomie maximale de 600 kilomètres de la Mustang Mach-E. Ford bat ainsi la version Long Range du SUV Model Y de Tesla révélé en mars et qui s’arrête au bout de 482 kilomètres.

(Le toit panoramique de la Ford Mustang Mach-E rappelle les voitures Tesla. Crédit : Ford)

Côté performance, la version AWD devrait passer de 0 à 100 km/h en moins de sept secondes. Ford prévoit tout de même la sortie à l’été 2021 d’une version GT pour franchir ce palier à moins de cinq secondes. La Ford Mustang Mach-E GT devrait ainsi abriter une puissance de 465 chevaux (342 kW) pour un couple de 830 Nm.

Premières livraisons fin 2020

Impossible de faire l’impasse sur les gadgets connectés. Le tableau de bord est surmonté d’un vaste écran tactile de 15,5 pouces. Le véhicule inaugure le nouveau système multimédia “Sync” de Ford et offre des fonctions de reconnaissance vocale.

La version standard en configuration propulsion (RWD) de la Ford Mustang Mach-E sera commercialisée à partir de 48 990 euros. La version autonomie étendue et transmission intégrale (AWD) sera quant à elle vendue à partir de 69 500 euros. Si les réservations sont déjà ouvertes, les premières livraisons sont prévues pour fin 2020.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte